VENDREDI 11 décembre, 2015

 

Comme nous l'avons vu, la Bible enseigne que l'arc-en-ciel est un signe de la promesse de Dieu de ne plus jamais détruire la terre par un déluge. Bien sûr, grâce à la science, nous savons aujourd'hui qu'un arc-en-ciel apparait quand la lumière du soleil est réfractée en réfléchie dans les gouttes d'eau, dispersant ainsi la lumière à différents angles. La lumière entre dans une goutte de pluie, elle est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte, en est réfractée à nouveau en sortant, créant ainsi les couleurs que nous voyons. Le poète John Keats craignait que la science ne " découse l'arc-en-ciel ". Mais même si nous pouvions décrypter, mesurer, prédire, et quantifier tout ce qui concerne l'arc-en-ciel, jusqu'aux entrailles de chaque photon et jusqu'à la face cachée de chaque quark, qu'est-ce que cela prouverait, à part que nous comprenons mieux les lois naturelles que Dieu a utilisées pour créer les signes de cette promesse d'alliance ? La science pourra peut-être un jour expliquer tous les composants des arcs-en-ciel, en allant jusqu'à vingt-cinq chiffres après la virgule, mais elle ne pourra jamais expliquer pourquoi ils sont faits.

Nous, en revanche, nous savons pourquoi. Parce que Dieu a créé notre monde de telle sorte que quand le soleil et le brouillard sont dans les bonnes conditions l'un par rapport à l'autre, le brouillard divise la lumière en la réfractant et en la réfléchissant à différents angles qui créent des bandes d'ondes électromagnétiques qui, quand elles atteignent nos yeux, impriment l'image de l'arc-en-ciel dans notre esprit. En Dieu l'a fait (le " pourquoi " que la science ne pourra jamais expliquer) pour nous rappeler son alliance et sa promesse qu'il ne détruirait plus jamais la terre par de l'eau.


À méditer

• Citez d'autres vérités cruciales, révélées par la Bible, et que la science ne pourra jamais nous enseigner. En fait, pourrait-on dire que les choses les plus importantes que nous connaissons ne pourront jamais être révélées par la science ? Si oui, de quelles vérités s'agit-il ?

En classe, évoquez la relation cruciale entre la foi et les œuvres dans le plan du salut. Autrement dit, quel est le rôle de la foi, et quel est le rôle des œuvres, et quelle est la relation qui les unit dans la vie chrétienne?

Que signifie " la loi est gravée dans notre cœur " ? Comment cette idée montre-t-elle la perpétuité de la loi, même sous la Nouvelle Alliance?