LUNDI 7 décembre, 2015

 

11_ L'Alliance


L'alliance avec Abraham


Lisez Genèse 12.1-3 ; 15.1-5 ; 17.1-14

Que nous disent ces textes sur les intentions du Seigneur à travers cette alliance qu'il contractait avec Abraham?

L'alliance de grâce abrahamique est fondamentale pour tout le déroulement du plan du salut. C'est pourquoi Paul l'a utilisée pour expliquer le plan du salut tel qu'il s'est réalisé en Jésus.

Lisez Galates 3.6-9 ; 15-18.

Comment Paul fait-il le lien entre l'alliance faite avec Abraham d'une part, et Jésus ainsi que le salut par la foi seule d'autre part?

A travers la descendance d'Abraham, référence non à ses nombreux descendants mais, en particulier, à l'un d'entre eux, Jésus (voir Ga 3.16), Dieu bénirait le monde entier. Tous ceux qui feraient partie de la descendance d'Abraham, ce qui est possible par la foi en Christ (Ga 3.29), découvriraient que le Dieu d'Abraham est également leur Dieu. Même à cette époque, Abraham " crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice " (Ga 3.6). Abraham n'a pas été sauvé par les œuvres, pas plus que le larron sur la croix. C'est toujours et uniquement la grâce salvatrice de Dieu qui donne le salut. Abraham a accompli sa part de l'alliance. Son obéissance a révélé la foi qui s'emparait de la promesse du saint. Ses œuvres ne l'ont pas justifié. C'est l'essence de l'alliance et la manière dont elle s'exprime dans la vie de foi (voir Rm 4,1-3) qui l'a fait.

Méditez sur la grande vérité suivante : votre espoir de salut ne vient que de la justice dont Jésus vous a fait bénéficier par la foi.

Quelle grande espérance et quelle joie pouvez-vous tirer de cette merveilleuse disposition prévue en votre nom?