DIMANCHE 6 décembre, 2015

11_ L'Alliance

 

L'alliance de Dieu avec toute l'humanité

 


On voit l'état du monde aujourd'hui. C'est-à-dire tout le mal qui abonde. Et pourtant, Dieu est encore patient avec nous. Ainsi, on ne peut qu'imaginer combien les choses allaient mal pour que le Seigneur détruise le monde entier par un déluge. " La loi que Dieu avait donnée aux hommes comme règle de conduite était violée, et tous les forfaits imaginables étaient à l'ordre du jour. L'iniquité abondait, la justice était foulée aux pieds, et les cris des opprimés parvenaient jusqu'au ciel. "

Lisez Genèse 9.1-17.
Quelle alliance a été conclue entre Dieu et l'humanité, et en quoi reflète-elle la grâce de Dieu envers sa création?

L'alliance que Dieu exprima à Noé était la plus universelle des alliances bibliques. Elle incluait toute l'humanité, ainsi que les animaux et la nature (Gn 9.12). C'était en outre un arrangement unilatéral : le Seigneur n'imposait ni conditions ni clauses à ceux avec qui il établissait l'alliance. Il ne devait simplement plus détruire la terre avec de l'eau, point. Contrairement aux autres alliances, celle-ci n'avait rien de conditionnel.

Dieu a ensuite scellé son alliance par un signe visible, l'arc-en-ciel, qui symbolise la promesse de l'alliance : la terre ne sera plus jamais détruite par un déluge. Ainsi, chaque fois que nous voyons un arc-en-ciel, le simple fait que nous sommes là pour le voir est, en soi, une justification de cette alliance (après tout, si nous avions été balayés par un déluge universel, nous ne serions pas là pour voir l'arc-en-ciel !). Au sein du mal qui règne ici sur terre, nous sommes parfois bénis par la beauté d'un arc-en-ciel, signe de la grâce de Dieu envers le monde entier. Nous pouvons le regarder et garder espoir, non pas seulement à cause de sa beauté, mais parce que nous savons que c'est un message de Dieu, un message de son amour envers notre misérable planète.

Méditez sur la grandeur et la beauté d'un arc-en-ciel.

À la lumière de ce que la Bible nous dit de l'arc-en-ciel, en quoi nous attire-t-il vers Dieu, vers la transcendance, vers quelque chose de plus grand que ce que cette terre offre?