MERCREDI 9 décembre, 2015
11_ L'Alliance

 

La nouvelle alliance: 1è partie

Lisez Jérémie 31.31-34.

Que signifient ces textes, à la fois dans leur contexte immédiat et dans notre contexte aujourd'hui?

Jérémie a prononcé ces paroles pendant la plus grande crise jamais traversée par le peuple : l'invasion babylonienne imminente, quand la nation était menacée de destruction. À nouveau, pourtant, comme en d'autres occasions, le Seigneur leur donne de l'espoir, à travers la promesse que ce n'était pas la complètement la fin, et qu'ils auraient une autre chance de prospérer dans la présence du Seigneur.

La première promesse d'une " nouvelle alliance " dans la Bible est donc celle que l'on trouve dans le contexte du retour final d'Israël de l'exil babylonien et de la bénédiction que Dieu leur accorderait à ce retour. Tout comme l'alliance brisée au Sinaï (Jr 31.32) les avait amenés en exil, de même le renouvèlement de cette alliance les préserverait, ainsi que leur espérance pour l'avenir. À l'instar de l'alliance au Sinaï, la nouvelle alliance devait être relationnelle, et elle comprendrait la même loi - les Dix Commandements non pas écrite simplement sur des tables de pierre mais sur leurs cœurs, où Dieu aurait dû être depuis le début.

" En vertu de cette alliance, la loi même qui avait été gravée sur les tables de pierre est écrite par le Saint-Esprit dans notre cœur. Au lieu de chercher à établir notre propre justice, nous acceptons celle du Sauveur. Son sang expie nos péchés et son obéissance nous est imputée. Alors notre cœur, renouvelé par le Saint-Esprit, est rendu capable de produire le fruit de l'esprit. Par la grâce de Jésus-Christ, nous vivons désormais dans l'obéissance à la loi de Dieu. [Ayant l'esprit de Christ, nous marchons comme il a marché.] "

Sous la nouvelle alliance, leurs péchés seraient pardonnés, ils connaitraient le Seigneur par eux-mêmes, et ils obéiraient à la loi de Dieu par la puissance du Saint-Esprit agissant en eux. L'ancienne alliance n'était qu'ombres et symboles. La nouvelle alliance devient réelle. Le salut a toujours été par la foi, une foi qui devait révéler les fruits de l'esprit ".