JEUDI 10 décembre, 2015

11_ L'Alliance


La nouvelle alliance: 2è partie


La prophétie de Jérémie sur la nouvelle alliance comporte une double application : d'abord, elle parle du retour d'Israël vers Dieu et de Dieu qui les ramène à la maison. Deuxièmement, elle fait référence à l'œuvre de Jésus Messie, dont la mort a ratifié l'alliance, et qui devait changer la relation entre les humains et Dieu. C'est sous la Nouvelle Alliance que nous trouvons la pleine expression du plan du salut, qui n'avait été auparavant révélé que sous forme d'ombres et de types (He 10.1).

Lisez Luc 22.20 et 1 Corinthiens 11.24-26.

En quoi ces textes sont-ils liés à la prophétie de Jérémie?

Le corps brisé de Christ et son sang versé ont été révélés dans l'Ancien Testament dans le sacrifice de l'Agneau de la Pâque. Le jus de la vigne représente le sang de Jésus versé à la croix, révélé dans le Nouveau Testament. L'œuvre accomplie par Jésus n'a pas commencé avec le Nouveau Testament. Elle embrasse l'Ancien également, et lors du service de la Sainte Cène, nous voyons le lien avec ce que Jésus a fait tout au long de l'histoire du saint.

Le pain et le jus donnent ainsi le plus court résumé de l'histoire du salut. Bien qu'ils ne soient que des symboles, ii n'en demeure pas moins que c'est à travers ces symboles que nous comprenons l'œuvre incroyable de Dieu en notre faveur.
Le service de communion indique non seulement la mort de Christ, mais également son retour, sans lequel sa mort n'aurait pas de sens. Après tout, à quoi servirait la première venue de Christ sans la deuxième, quand nous serons ressuscités de la tombe (1 Th 4.16; 1 Co 15.12-18)? Jésus a établi ce lien quand il a dit: " Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le royaume de mon Père " (Mt 26.29). Pas de doute, la première venue de Jésus est indissociable de son retour. La première trouve son accomplissement final uniquement dans la deuxième.

La prochaine fois que vous participerez au service de communion, pensez au serment de Christ de ne plus prendre du fruit de la vigne avant qu'il ne le fasse dans le royaume de Dieu.

Que ressentez-vous ? Qu'est-ce que cela révèle sur la proximité que Christ cherche à avoir avec nous?