MARDI 1er novembre, 2015
10_ LA DESTRUCTION DE JÉRUSALEM


La chute de Jérusalem

Le siège de Jérusalem a commencé en janvier de l'an 588 av. J.-C., et a duré jusqu'à la fin de l'été de l'an 586 avant notre ère. Jérusalem avait pu tenir pendant plus de deux ans avant que les paroles prophétiques ne soient accomplies, et que les troupes babyloniennes ne forcent les murailles et détruisent la ville. La famine était si terrible à l'intérieur des murs que les défenseurs avaient perdu toutes leurs forces et ne purent résister plus longtemps. Le roi Sédécias s'enfuit avec sa famille, mais en vain. Il fur capturé et emmené vers Nabuchodonosor, qui fit exécuter ses fils devant ses yeux, Nous lisons une bonne partie de cette triste histoire dans Jérémie 39.1-10.

Lisez Jérémie 40.1-6.

Quel est le sens des paroles de Nebouzaradân a Jérémie?

Comme il est fascinant que ce commandant païen ait compris la situation tellement mieux que le propre peuple de Jérémie ! De toute évidence, les Babyloniens connaissaient quelque chose de Jérémie et de son œuvre, et ils le traitèrent différemment des autres, comme Sédécias (voir Jr 39.11, 12). Pour quelle raison exactement ce chef païen a attribué la chute de Jérusalem au Seigneur, comme punition pour les péchés du peuple, plutôt qu'a la supériorité de ses propres dieux sur celui de Juda, le texte ne le dit pas. Quelle que soit la raison, c'est un témoignage étonnant, même en pleine calamité, de la manière dont le Seigneur s'est révélé aux païens.

Quel choix Jérémie allait-il faire ? Accompagner les captifs à Babylone, ou rester derrière avec ceux qui subsistaient ? Aucune des deux perspectives ne semblait particulièrement attrayante, si l'on considère les circonstances. Cependant, les besoins spirituels des deux groupes étaient certainement grands, et Jérémie aurait pu œuvrer partout. Jérémie décida de demeurer parmi le groupe qui restait en arrière, avec les pauvres gens qui allaient sans doute avoir besoin de tout l'encouragement et de l'aide possible (voir Jérémie 40.6, 7).

Comment apprendre à aider les autres, quelle que soit votre situation? Pourquoi est-ce important, même pour vous, de s'occuper des autres, de toutes les manières possibles?


a venue de Jesus