JEUDI 3 décembre, 2015

10_ LA DESTRUCTION DE JÉRUSALEM


Les soixante-dix années


Les prophéties de Jérémie auraient dû avoir un effet double sur la pensée des captifs : d'un côté ils ne devaient pas croire ce que disaient les faux prophètes et, de l'autre, ils ne devaient pas se décourager. Il demandait à ses compatriotes captifs de prier pour Babylone. Cette demande a dû surprendre ceux qui avaient été déportés. Ce que Jérémie demandait aux captifs, c'était du jamais vu dans l'histoire d'Israël. Il était absolument impensable de prier pour un ennemi qui avait fait ce que les Babyloniens leur avaient fait, à eux, la nation élue de Dieu. Le prophète renversa toute leur compréhension concernant le temple et Jérusalem. Ils pouvaient prier dans un pays païen, et le Dieu Éternel les écouterait.

Remarquez également ce que Jérémie déclare dans Jr 29.7: que la prospérité de leur pays " d'accueil " signifiera leur prospérité à eux aussi. Etrangers et immigrés dans ce pays, ils étaient particulièrement vulnérables si les choses tournaient mal. L'histoire fourmille de tristes exemples d'intolérance, et qui sont encore plus graves quand le pays traverse des temps difficiles. Le peuple cherche des boucs émissaires, ceux que l'on peut blâmer, et les minorités ou les étrangers deviennent souvent des cibles faciles. C'est une triste réalité.

Quel merveilleux espoir est donné aux exiles dans Jérémie 29.10 ? Voir également Jr 25.11, 12; 2 Ch 36.21; Dn 9.2.

Tout ce que le Seigneur avait prédit était arrivé, ils avaient donc toutes les raisons de croire que cette prophétie se réaliserait également (Jr 29.10). Nous ignorons pourquoi leur exil devait durer précisément soixante-dix ans, mais il est clairement lié à l'idée du repos de sabbat pour le pays (voir Lv 25.4; 26.34, 43). Ce qu'il y a d'important dans cette prophétie, c'est que s'ils avaient eu la foi et qu'ils s'étaient soumis, les captifs auraient reçu une grande espérance et l'assurance de la totale souveraineté du Seigneur. Malgré les apparences, malgré la terrible catastrophe qui leur arrivait, ils pouvaient avoir l'assurance que tout n'était pas perdu, et que le Seigneur ne les avait pas abandonnés. Ils étaient toujours le peuple de l'alliance, et le Seigneur n'en avait pas fini avec eux, ni avec la nation d'Israël. La rédemption était disponible pour tous ceux qui étaient prêts à remplir ses conditions.

Quelles prophéties vous donnent une grande espérance pour l'avenir? Lesquelles fortifient votre foi et vous aident à apprendre à faire confiance au Seigneur quoi qu'il puisse arriver?