DIMANCHE 29 novembre, 2015

10_ LA DESTRUCTION DE JÉRUSALEM

 

Pleurer sur Tammouz

 


Jérémie a dû se sentir bien seul parfois, et cependant il ne l'était pas. Dieu avait suscité Ezéchiel, un contemporain, parmi les captifs de Babylone, pour réconforter et avertir les exilés, ainsi que pour confirmer ce que le Seigneur avait dit à travers Jérémie tout au long de ces années difficiles. Par son ministère, Ezéchiel devait avertir les captifs de la folie qui consistait à croire aux fausses prédictions d'un retour anticipé à Babylone. Il devait également prédire, par différents symboles et messages, le siège dévastateur qui surviendrait finalement sur Jérusalem à cause du refus, de la part du peuple, de se repentir et de se détourner de leur péché et de leur apostasie.

Lisez Ezéchiel 8.

Qu'a vu le prophète? Quelles indications cela nous donne-t-il sur le poids de la culture dominante, et comment elle peut influencer même les choses les plus sacrées ? Quels avertissements doit-il y avoir pour nous ici?

Les écrits de Moïse et des prophètes ont mis en garde de manière très claire et répétée contre l'idolâtrie et le culte envers d'autres dieux, et malgré cela, ces versets montrent que ces péchés étaient monnaie courante, jusque dans l'enceinte du temple. " Pleurer sur Tammouz " était un rituel de lamentation pour un dieu mésopotamien. Pas étonnant que 2 Chroniques dise: " Tous les chefs des prêtres et le peuple multiplièrent aussi les sacrilèges, en imitant toutes les abominations des nations ; ils rendirent impure la maison du Seigneur, celle qu'il avait consacrée, à Jérusalem " (2 Ch. 36.14).

Lisez attentivement Ezéchiel 8.12.

La traduction " les salles ornées d'images " est un peu ambiguë. Cela peut signifier les salles où ils entreposaient leurs propres idoles, ou bien les salles de leur imagination, leur propre cœur. Dans les deux cas, les anciens, les chefs, étaient tombés si bas qu'ils disaient que le Seigneur ne voyait pas ce qu'ils faisaient, que le Seigneur les avait abandonnés, C'est une autre façon de dire: " Le Seigneur ne se préoccupe pas de ces choses. Elles ne sont pas importantes ". Juste là, dans l'enceinte du temple de Dieu, ces gens se livraient à l'idolâtrie la plus éhontée, commettant tout ce que la Parole de Dieu avait précisément défendu. Pire encore, ils justifiaient leurs actes. Nous voyons à nouveau ce que Paul voulait dire quand il parlait de ceux qui adoraient la création au lieu du Créateur (voir Rm 1.22-25).