LUNDI 30 novembre, 2015

10_ LA DESTRUCTION DE JÉRUSALEM


Le triste règne du roi Sédécias


Sédécias, dont le nom signifie " justice de Yahvé ", était le dernier roi à s'asseoir sur le trône de Juda avant sa destruction par les Babyloniens en 586 av. J.-C. D'abord, il sembla être disposé à obéir aux paroles de Jérémie et se soumettre aux Babyloniens. Mais cette attitude ne dura pas.

Lisez Jérémie 37.1-10.

Quel était l'avertissement de Jérémie au roi Sédécias?

Sous la pression de ses sujets, et vraisemblablement des nobles, Sédécias ignora les avertissements de Jérémie et conclut à la place une alliance militaire avec les Egyptiens, dans l'espoir de contrer la menace babylonienne (Ezéchiel 17.15-18). Comme il en avait été averti, le salut ne vint pas des Egyptiens.

Lisez Jérémie 38.1-6.

Qu'est-il arrivé à Jérémie (à nouveau) à cause de sa proclamation de la parole de Dieu au peuple?

Comme Jésus l'a dit, " Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa maison " (Mc 6.4, Colombe). Le pauvre Jérémie était à nouveau face à la colère de ses propres concitoyens. Comme le reste du pays, cependant, ils ne pouvaient pas dire qu'ils n'avaient pas été avertis. Dans ce cas, pourtant, l'avertissement portait sur les épreuves qu'il aurait s'il restait fidèle, et qu'il a bien eues.

Comme cela a dû être difficile pour Jérémie également, car il était accusé d'affaiblir la morale de la nation. Après tout, quand le peuple était face à un ennemi venu de l'extérieur, contre qui ils voulaient se battre, et que Jérémie avait dit pendant des années et des années à qui voulait l'entendre que c'était une cause perdue, qu'ils ne pouvaient pas gagner, et même que le Seigneur était contre eux, il est compréhensible qu'on ait voulu le faire taire. Ils étaient tellement endurcis dans le péché qu'ils n'ont pas entendu la voix du Seigneur qui leur parlait. En effet, ils pensaient que c'était la voix de l'ennemi.

Quelle qu'ait été la difficulté du puits, imaginez comme il fut encore plus difficile pour Jérémie d'entendre l'accusation qu'on lui portait, qu'il cherchait non le bien-être de son propre peuple, mais à lui nuire.

Que ressent-on lorsque l'on est accusé de nuire à ceux-là mêmes que l'on essaie d'aider?