VENDREDI 30 mai, 2015

 

« Par sa vie et ses enseignements, le Christ a donné un exemple parfait du ministère désintéressé qui a sa source en Dieu. Dieu ne vit pas pour lui-même. En créant le monde, en soutenant toutes choses, il exerce un ministère constant en faveur de ses créatures. “Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.” Dieu a mis devant son Fils cet idéal du service. Jésus a été placé à la tête de l’humanité pour être son modèle et lui apprendre ce que c’est que de servir. Sa vie entière fut gouvernée par la loi du service. Il fut au service de tout le monde. C’est ainsi qu’il mit en pratique la loi de Dieu et montra, par son exemple, comment nous devons lui obéir. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 652.

La parabole du bon Samaritain n’est pas « un tableau imaginaire ; le fait s’était réellement passé. Le prêtre et le Lévite, qui avaient passé outre, se trouvaient parmi les auditeurs du Christ. » Ellen White, Jésus-Christ 496.


À méditer

• Examinez la question importante posée à la fin de l’étude de dimanche. Nous avons tous entendu des gens dire qu’ils avaient fait certaines choses parce que Dieu le leur avait demandé ? De quelles manières Dieu nous parle-t-il ? En même temps, quels dangers y a-t-il à invoquer l’autorité de Dieu pour justifier nos actes ?

• Revenons aux « quatre malheurs » de Luc 6.24-26. Comment comprendre ce que Jésus est en train de dire? Contre quoi nous met-il en garde pour cette vie présente?

• Pensez à toute cette question de l’autorité. Qu’est-ce que l’autorité ? Quels sont les différents types d’autorité ? Quels types d’autorité prennent le dessus sur les autres ? Comment se comporter face aux différents types d’autorité dans notre vie ? Que se passe-t-il quand les autorités au-dessus de nous sont incompatibles?