MARDI 26 mai, 2015
9_ JÉSUS, LE MAITRE


Une nouvelle famille


Les grands maitres qui ont précédé et succédé à Jésus ont enseigné l’unité et l’amour, mais il s’agit en général d’amour au sein des paramètres d’un seul groupe : une famille définie par l’exclusivité de caste, de couleur de peau, de langue, de tribu, ou de religion. Jésus, lui, a renversé les barrières qui divisent les humains et il a conçu une nouvelle famille, une famille qui ne fait pas de distinction, qui ne tient pas compte de ce qui habituellement divise les personnes. Sous la bannière de l’amour agape, c’est-à-dire immérité, non exclusif, universel, et sacrificiel, Christ a créé une nouvelle famille. Cette famille reflète l’idée originelle, universelle et idéale inscrite dans la Création de la Genèse, et qui atteste que tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu (Gn 1.26-27), et, par conséquent, sont égaux devant lui.

Lisez Luc 8.19-21. Sans minimiser en aucune manière les liens et les obligations qui existent entre les parents et les enfants, ou les frères et les sœurs au sein d’une même famille, Jésus voyait au-delà de la chair et du sang et plaçait ces deux familles sur l’autel de Dieu comme des membres de toute famille dans les cieux et sur la terre (Ep 3.15). La famille des disciples chrétiens ne doit pas être moins proche ni avoir des liens moins incontournables que des familles ordinaires. Pour Jésus, le véritable test de la « famille », ce n’est pas le lien du sang, mais c’est lorsque l’on fait la volonté de Dieu.

Qu’enseignent les textes suivants sur les murailles que le Christ a abattues, murailles de distinctions qui divisent si souvent les humains (et souvent avec de mauvais résultats)?

Luc 5.27-32; Luc 7.1-10; Luc 14.15-24; Luc 17.11-19

La mission et le ministère de Jésus, son cœur enclin au pardon, et sa grâce immense, n’excluaient personne, mais incluaient tous ceux qui voulaient bien accepter son appel. Son amour éternel le mettait en contact avec toutes les classes de la société.

Comment en tant qu’église, peut-on suivre davantage ce principe crucial ? Donnez des exemples précis.


 

 

 
a venue de Jesus