LUNDI 25 mai, 2015

9_ JÉSUS, LE MAITRE


La plus grande prédication de Christ


Le sermon sur la montagne (Mt 5-7) est souvent salué dans la littérature comme « l’essence du christianisme. » Luc nous en donne des extraits dans Luc 6.20-49 et ailleurs. Du fait que Luc situe le sermon immédiatement après le choix « officiel des disciples » (Lc 6.13), on peut le considérer comme une expression des responsabilités des Douze.

Tel qu’il est présenté dans Luc 6.20-49, le sermon commence par quatre bénédictions et quatre malheurs, et il expose les grandes lignes d’autres caractéristiques de la vie chrétienne.

Etudiez les sections suivantes dans Luc 6.20-49 et posez-vous la question: votre vie est-elle proche ou éloignée des principes qui y sont exprimés

1. Le bonheur chrétien (Lc 6.20-22). En quoi la pauvreté, la faim, les larmes et le fait d’être détesté peuvent-ils amener le bonheur ?

2. La raison de se réjouir pour le chrétien au sein du rejet (Lc 6.22,23).

3. Malheurs contre lesquels se garder (Lc 6.24-26). Relisez chacun des quatre malheurs. Pourquoi un chrétien doit-il s’en garder?

4. L’impératif chrétien (Lc 6.27-31). Aucun ordre de Jésus n’est plus débattu et considéré comme le plus difficile à garder que la règle d’or de l’amour. L’éthique chrétienne est fondamentalement positive et non négative. Il ne s’agit pas de ne pas faire, mais de faire. Au lieu de dire: « ne déteste pas » ton ennemi, elle insiste : « Aime ton ennemi ». Au lieu de la loi de réciprocité (« œil pour œil »), la règle d’or exige l’éthique de la bonté pure (présente-lui aussi l’autre joue). Le Mahatma Gandhi a fait de la règle d’or toute une philosophique politique en résistant au mal par le bien, et il a finalement utilisé ce principe pour gagner l’indépendance de l’Inde face au colonialisme britannique. De la même manière, Martin Luther King s’est servi de l’éthique de la règle d’or pour briser le fléau de la ségrégation aux Etats-Unis. Là où règne l’amour, la bénédiction règne aussi.

5. La vie chrétienne (Lc 6.37-42). Remarquez combien Christ insiste sur le pardon, sur la libéralité, sur le fait de mener une vie exemplaire, et sur la tolérance.

6. Porter des fruits (Lc 6.43-45).

7. Le bâtisseur chrétien (Lc 6.48, 49).