VENDREDI 27 mars, 2015

 

"En laissant libre cours à leurs appétits pour le vin et sous l'influence de cette stimulation, leur raison fut obscurcie et ils ne purent faire la différence entre le sacré et le profane. Contrairement aux instructions claires de Dieu, Nadab et Abihou le déshonorèrent en offrant un feu ordinaire à la place du sacré. Le feu sortit de sa présence et les consuma. " Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 3, p. 295.

" Que les enfants et les jeunes voient dans la Bible combien Dieu honore le travail manuel. [...] Qu'ils lisent l'histoire [...] de la femme sage des Proverbes : "Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse. Elle donne de la nourriture à sa maison et ses instructions à ses servantes. Elle plante une vigne. Elle affermit ses bras. Elle ouvre ses mains pour le malheureux, elle tend la main au pauvre. [...] Elle surveille la marche de maison, elle ne mange pas le pain de paresse." Proverbes 31.13, 15-17, 20.27. " Ellen G. White, Education, p. 246.



À méditer

• Pourquoi l'abstinence totale est-elle la seule option valable ? Après tout, quel bien peut-il y avoir à consommer même un peu d'alcool ? D'un autre coté, pensez à tous les dégâts que cela cause souvent.

• Réfléchissez davantage à l'idée que bien que nous ayons beaucoup plus de connaissances, nous n'avons pas nécessairement plus de sagesse. En quoi la connaissance sans sagesse peut-il être encore plus dangereuse qu'un manque de connaissance sans sagesse ? Donnez des exemples récents de combien une connaissance sans sagesse peut faire des dégâts.

• Passez en revue les caractéristiques de la femme de valeur. En quoi les principes sous-jacents dans cette situation particulière s'appliquent-ils à tous les croyants, quel que soit leur sexe, leur situation familiale, ou leur âge?

• Le livre des Proverbes abonde de sagesse pratique. Cela devrait nous rappeler que notre religion, même dans ses dimensions spirituelles et théologiques élevées, a aussi un côté très pratique. Comment nous assurer de ne pas négliger les aspects pratiques de la foi quand nous cherchons à accomplir ses dimensions théologiques et spirituelles?