MERCREDI 25 mars, 2015
13_ LES FEMMES ET LE VIN

 

Elle travaille


La femme de valeur de Proverbes 31 n'est pas paresseuse. Elle travaille dur et elle est très active. Le poème insiste sur cette qualité (Pr 31.27), qui caractérise le sage contrairement à l'insensé (Pr 66 ; 24.33, 34). Son champ d'activité est complet et concret. Être spirituel ne signifie pas que nous devrions être oisifs, sous le prétexte que nous sommes préoccupés par des questions religieuses de la plus haute importance, et que nous n'avons pas le temps de nous occuper de questions " futiles. " (Voir Lc 13.10). Il est intéressant de noter que cette personne tres spirituelle n'est jamais décrite en train de prier ou de méditer. Elle est dépeinte comme une femme efficace et productive, un peu comme la Marthe des Evangiles. (Lc 10.38-40).

Lisez Proverbes 31.12, 15,18.

Pourquoi la femme travaille-t-elle toujours?

La femme travaille tous les jours de sa vie (v. 12), même durant la nuit (v. 15,18). Sa présence active et attentive est efficace tout le temps. La raison de son attention constante c'est son sens du devoir.

Lisez Proverbes 31.20, 25.

Quelle est l'ampleur temporelle de ses projets?

Ici, nous touchons à un point important qui concerne notre travail et nos efforts : ils seront mis à l'épreuve par le temps. Seul l'avenir témoignera de la qualité de nos actes. Travailler avec sagesse c'est travailler en gardant l'avenir en tête, et pas seulement la récompense immédiate.

Bien qu'il ne s'agisse pas tout à fait de la même chose, le principe du passage de l'Apocalypse est très important : " Heureux les morts, ceux qui meurent dans le Seigneur, dès maintenant! Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent " (Ap 14.13)!

Si vous avez une femme clans votre vie (une femme, une mère, un autre membre de la famille, une enseignante, votre patron, ou une amie), que pouvez-vous faire pour lui montrer que vous l'appréciez ainsi que tout ce qu'elle fait ou a fait pour vous ?