DIMANCHE 22 mars, 2015

13_ LES FEMMES ET LE VIN

 

Je lève mon verre " à la vie " ?

 


Dans beaucoup de cultures, boire de l'alcool est associé à la vie. Les gens lèvent leur verre et se souhaitent longue vie. L'ironie de la chose, c'est que chaque verre contribue à anéantir la vie. Tout est fait pour conforter les buveurs dans leur idée que l'alcool est bon pour eux: de belles bouteilles, des chansons à boire drôles ou poétiques, des publicités astucieuses, et même des découvertes pseudoscientifiques. Proverbes nous a déjà mis en garde contre cette tromperie mortelle (Pr 23.30-35). Le thème réapparait, nous montrant davantage de dommages qui peuvent être causés par l'alcool.

Lisez Proverbes 31.4, 5, 8, 9.

Que disent tous ces versets, et en quoi leur message s'applique-t-il à tout disciple du Seigneur, et pas seulement au roi?

Avec des termes similaires, Job se décrit comme des yeux pour l'aveugle et des jambes pour le boiteux (Jb 29.15). De la même manière, le roi ou ceux qui ont des moyens devraient aider les pauvres et les nécessiteux, ceux qui n'ont pas de " voix, " c'est-à-dire que personne n'écoute.

L'effet destructeur du vin se voit également dans cette facilité qu'il a de fausser le jugement. Tandis que l'alcool est mauvais pour le citoyen lambda, il peut créer des situations terribles pour un roi ou quelqu'un qui a du pouvoir. Un roi qui boit non seulement " oublie la loi " et ne sait pas ce qui est bien, mais il rend des jugements qui sont par conséquent faussés : les coupables sont déclarés innocents, et les innocents coupables.

Ce qui est en jeu ici, c'est la capacité à discerner le juste de l'injuste, le bien du mal. L'interdiction de la consommation de vin a un rapport avec la sagesse élémentaire, et, en tant que telle, elle devrait s'appliquer à tout être humain. Il faut remarquer que cette préoccupation constitue précisément la raison sous-entendue dans l'interdiction de boire pour le prêtre : "afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane" (Lv 10.9, 10, Colombe).

Nous avons tous vu les effets dévastateurs de l'alcool chez tant de personnes. Comment aider les autres, en particulier les jeunes, à s'abstenir de ce qui ne peut que leur faire du mal, à eux ainsi qu'aux autres?