VENDREDI 6 mars, 2015

 

« L’Esprit, par ses incitations, ne nous ôte pas la nécessité d’exercer nos facultés et nos talents, mais enseigne comment les utiliser à la gloire de Dieu. Les facultés humaines, lorsqu’elles sont sous l’autorité spéciale de la grâce divine, sont au service des plus beaux objectifs terrestres. L’ignorance n’augmente ni l’humilité ni la spiritualité chez celui qui se dit disciple du Christ. C’est en faisant usage de son intellect que le chrétien appréciera le mieux les vérités de la Parole divine. C’est celui qui sert le Christ avec intelligence qui le glorifiera le plus puissamment. Le but essentiel de l’éducation est d’apprendre à employer la puissance que Dieu nous accorde de manière à représenter la religion biblique et faire connaitre la gloire de Dieu.

Nous devons au Créateur, qui nous a donné la vie, les talents qu’il nous a confiés ; il nous appartient de les cultiver et de les améliorer. » Ellen G. White, Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 289.



À méditer

• Parlez davantage des mystères de la vie quotidienne, que ce soit dans la nature, dans les relations humaines, ou dans les questions sur la foi et la nature de Dieu et du salut. C’est l’une des grandes ironies de la vie: plus on en sait, plus on comprend combien on en sait peu. Pourquoi est-ce encore plus vrai des vérités spirituelles?

• Citez certaines « vérités » qui sont relatives, culturelles, et changeantes ? Comment les dinstiguer de vérités qui sont éternelles, universelles, et immuables? Pourquoi est-ce si important pour nous de faire la différence? Pourquoi le fait de confondre les vérités contingentes avec les vérités éternelles constitue-t-il un grand danger pour nous?

• On dit que les gens intelligents gardent leurs amis près d’eux, et leurs ennemis plus près encore. Qu’est-ce que cela signifie ? En tant que chrétiens, comment se positionner devant cette idée ? En quoi Matthieu 10.16 peut-il nous aider?