MERCREDI 4 mars, 2015
10_ DERRIÈRE LE MASQUE

 

L’ami comme un ennemi


Si nous sommes davantage déçus par nos amis que par nos ennemis, c’est parce que nous attendons du bien de nos amis, et du mal de nos ennemis. Pourtant, cela ne marche pas toujours comme cela. C’est pourquoi Proverbes nous met en garde : parfois un ennemi se conduit comme un ennemi, et ennemi comme un ami.

Lisez Proverbes 27.5, 6.

À quel moment la réprobation peut-elle être un signe d’amour?

L’amour ce n’est pas juste des baisers et des mots doux. L’amour nous oblige parfois à réprimander un ami ou un enfant, et il court le risque, cet amour, de passer pour déplaisant, catégorique, et critique. Parfois en disant ce que nous pensons, nous pouvons même perdre des amis. Cependant, si nous n’avertissons pas nos amis sur leur conduite, en particulier si cela risque de leur faire du tort, alors quel genre d’ami sommes-nous.

La réprimande franche est également le signe que notre amour n’est pas fondé sur l’illusion et du cinéma, mais sur la vérité et la confiance.

Lisez Proverbes 27.17.

Quel peut être l’effet de la confrontation entre des amis?

L’image du fer qui aiguise le fer laisse entendre qu’il y a bénéfice réciproque. L’amitié mise à l’épreuve par une véritable confrontation verra non seulement la qualité de la relation s’améliorer, les deux personnalités seront également stimulées et affermies. Les armes respectives gagneront en efficacité. Nous nous retrouverons mieux équipés pour nos luttes à venir. Ceux qui se réfugient en eux-mêmes et en leurs seules idées, et qui ne se confrontent jamais aux autres idées, ne grandissent pas en connaissance ni en caractère.

Avez-vous déjà été réprimandé pour un acte qui aurait pu vraiment vous faire du mal ? Imaginez qu’on ne vous ait pas mis en garde. En gardant cela à l’esprit, si vous devez faire la même chose pour quelqu’un d’autre, comment le faire d’une manière rédemptrice, plutôt que d’une manière critique, pleine de jugement ?