LUNDI 2 mars, 2015

10_ DERRIÈRE LE MASQUE


L’insensé se croit sage


Bien qu’elle ne soit pas nouvelle (en particulier en Occident), l’idée s’est installée ces dernières années. Il s’agit de la nature relative de la vérité. Autrement dit, ce qui est vrai pour une personne, pour une culture, ne l’est pas nécessairement pour une autre. C’est sans doute vrai à un niveau (dans certains pays, on conduit à droite, dans d’autres, à gauche), mais à un autre, c’est une dangereuse erreur, en particulier dans le domaine moral. Certaines choses sont bonnes et d’autres sont mauvaises, peu importe la manière dont nous vivons ou nos préférences personnelles. À la fin, nous devons toujours soumettre notre vision des choses à la Parole de Dieu et aux vérités qui s’y trouvent. La Parole de Dieu doit être notre source ultime pour connaitre le bien du mal, le vrai du faux.

Lisez Proverbes 26.11, 12. Voir également Jg 21.25 ; 1 Co 1.20, 21 ; 2.6, 7; 2 Co 1.12.

Que devons-nous prendre garde à ne pas faire?

Comme on le voit, cette idée de faire ce qui est bien à ses yeux n’est pas nouvelle. Comme nous l’avons vu, aucun d’entre nous ne comprend tout. En fait, il n’y a rien que nous comprenions totalement. Nous avons tous des domaines dans lesquels il nous faut grandir et apprendre, et nous devrions donc être toujours ouverts au fait que nous n’avons pas toutes les réponses.

Dans le cas des insensés, comme on le voit dans ce proverbe, on a des raisons d’être inquiets, car l’influence de leur folie ne se limite pas à eux-mêmes. Ils sont aujourd’hui plus convaincus que jamais de leur sagesse. Ainsi, ils réitèrent leur folie. ils peuvent même en arriver à être si convaincants que les autres croiront qu’ils sont sages, qu’ils les honoreront, et qu’ils les consulteront pour leur demander conseil, ce qui peut amener de gros problèmes (Pr 26.8). La folie s’étend. Mais avec l’étiquette « sagesse », cela peut avoir des conséquences plus que désastreuses. De plus, les insensés sont si fous qu’ils n’ont pas conscience de leur folie.

Êtes-vous souvent tenté de faire des compromis sur ce que vous savez être des valeurs clés, des vérités clés ? Que se passe-t-il, cependant lorsque certaines valeurs clés entrent en conflit ? Comment savoir lesquelles surpassent les autres ?