DIMANCHE 1er mars, 2015

10_ DERRIÈRE LE MASQUE

 

Le mystère de Dieu

 


La vie est pleine de mystères. Le physicien David Deutsch a écrit : « Les évènements quotidiens sont prodigieusement complexes quand on les exprime en matière de physique fondamentale. Si vous remplissez une bouilloire d’eau et que vous l’allumez, tous les superordinateurs de la terre qui calculent l’âge de l’univers ne pourraient pas résoudre les équations qui prévoient ce que toutes ces molécules d’eau vont faire, même si on pourrait d’une certaine manière déterminer leur état initial et celui de toutes les influences extérieures sur elles, ce qui est en soi une tâche infaisable. » David Deutsch (21 juillet 2011). The beginning of Infinity Explanations that transform the world (Kindle Locations 1972-1975). Penguin Group. Edition Kindle.

Si nous sommes confondus par quelque chose d’aussi banal que des molécules d’eau, comment pouvons-nous commencer à espérer comprendre les mystères de Dieu?

Lisez Proverbes 25.2, 3.

Que veut dire l’auteur, et comment appliquer cela à une situation plus générale?

Ce qui rend la gloire de Dieu différente de la gloire des rois, c’est sa nature « mystérieuse, » et par extension notre incapacité humaine à le comprendre pleinement. La racine en hébreu sur (cacher, dissimuler) dont on a tiré le mot « mystère, » est souvent employée dans la Bible hebraïque pour décrire ce qui fait de Dieu le seul vrai Dieu (Es 45.14, 15). Il y a des choses chez Dieu que l’on ne peut tout simplement pas comprendre. D’un autre côté, ce qui fait la gloire des rois, c’est leur disposition à être examinés. La transparence devrait être la première qualité des chefs (Dt 17.14-20). C’est le rôle du roi de « découvrir une question, » autrement dit de donner une explication aux évènements et à ses actes.

La vie déborde de questions sans réponses, vous ne trouvez pas ? En l’espace d’une seconde, des évènements apparemment accidentels peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Certaines personnes vont de tragédie en tragédie tandis que d’autres s’en sortent très bien. Tout cela devrait nous rappeler que nous devons vivre par la foi. En ce moment dans votre vie, y a-t-il des choses que vous devez accepter par la foi, en vous confiant en Dieu? Quelle autre option avez-vous?