VENDREDI 26 septembre, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « Sur le mont des Oliviers, » pp.627—638 dans Jésus-Christ; Les précurseurs du matin, pp.323—34 1, dans La tragédie des siècles.

« Bientôt apparait vers l’orient une petite nuée noire, grande comme la moitié d’une main d’homme. Elle entoure le Sauveur et semble, à distance, enveloppée de ténèbres. Le peuple de Dieu la reconnait comme le signe du Fils de l’homme. Dans un silence solennel, il la contemple à mesure qu’elle s’approche de la terre et devient de plus en plus lumineuse. Elle a bientôt l’apparence d’une grande nuée blanche entourée de l’arc-en-ciel de l’alliance de Dieu, dont la base est semblable à un brasier. Jésus s’avance à cheval dans l’attitude martiale d’un conquérant [...] La foule innombrable des saints anges l’accompagne et fait retentir ses célestes mélodies. Tout le firmament semble vibrer “des myriades de myriades et des milliers de milliers” de ces êtres glorieux. La plume est impuissante à décrire cette scène, et l’esprit humain n’en saurait concevoir l’éclat. » — Ellen C. White, La tragédie des siècles, p.695.

 

À méditer


Il nous faut croire en la proximité du retour du Christ, mais comment éviter les dangers du fanatisme ? Ce n’est pas toujours si facile. Après tout, combien de fanatiques se disent qu’ils sont des fanatiques?

• Méditez davantage sur l’idée que le retour de Jésus n’est jamais très loin, à un niveau personnel et individuel, parce que notre mort n’est jamais vraiment si loin, peu importe la durée de notre vie. Que nous dit cette idée sur la proximité du retour de Jésus en ce qui concerne chacun d’entre nous?

• Comment répondre à ceux qui tournent en dérision l’idée de la seconde venue ? Avant de leur répondre, essayez de vous mettre à leur place, en considérant les choses de leur point de vue. Une fois que vous avez fait cela, et que vous avez examiné leurs arguments, réfléchissez aux manières dont vous pouvez leur répondre.

• Que penser de cette idée qu’en tant que peuple, nous pouvons soit hâter, soit retarder le retour de Jésus ? Quels sont les arguments en présence dans les deux cas?

• Si vous saviez que Jésus revenait la semaine prochaine, que changeriez-vous dans votre vie?