Lundi 22 septembre, 2014

 

13_ LE RETOUR DE JÉSUS


La raison d’être du retour de Jésus


Le merveilleux plan de la rédemption verra son apogée dans le retour de Jésus. Sans le retour du Christ sur cette terre, son incarnation, sa mort et sa résurrection seraient sans effet pour notre salut.

Quelle est l’une des principales raisons du retour de Jésus ? Voir Mt 16.27.

La vie n’est pas toujours juste. En fait, elle est même souvent injuste. Nous ne voyons pas toujours la justice dans notre société. Des innocents souffrent tandis que les méchants semblent prospérer. Beaucoup de gens ne reçoivent pas ce qu’ils méritent. Mais le mal et le péché ne régneront pas éternellement. Jésus viendra « pour rendre à chacun selon son œuvre » (Ap 22.12).

Cette affirmation implique qu’un jugement doit avoir lieu avant le retour de Jésus. Quand Jésus viendra, le destin de chaque être humain aura déjà été décidé. Jésus a clairement fait allusion à ce jugement investigateur dans la parabole du festin des noces (Mt 22.11-13). Le fait que nous soyons jugés par nos œuvres ne signifie pas que nous sommes sauvés par nos œuvres ou par nos propres mérites. Le salut s’obtient par la grâce de Dieu et on le reçoit par Ia foi en Jésus (Mc 16.16, Jn 1.12), ce que nous démontrons par nos actes.

Ce qui est important dans la promesse de Matthieu 16.27, c’est que justice sera faite. Nous n’avons qu’à l’attendre.

De même, au retour de Jésus, ceux qui dorment en Christ seront ressuscités pour la vie éternelle. Comme nous l’avons vu plus tôt, du fait que nous savons que les morts dorment dans leur tombe, la promesse du retour de Jésus et la résurrection pour la vie éternelle qui vient après sont des points particulièrement importants pour nous.

« Pendant que la terre chancèle, que l’éclair déchire la nue et que rugit le tonnerre, la voix du Fils de Dieu appelle les saints hors de leurs tombeaux. Jetant ses regards sur ces tombes, il lève les mains vers le ciel et s’écrie : “debout, debout, debout vous qui dormez dans la poussière !“ Dans toutes les parties de la terre, “les morts entendront la voix du Fils de l’homme, et ceux qui l’auront entendue vivront”. [...] Revêtus d’une gloire immortelle, ils sortent de la prison de la mort, en s’écriant : “Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?“ Puis les justes vivants et les saints ressuscités s’unissent dans une joyeuse et puissante acclamation. » — Ellen G. White, La tragédie des siècles, p.699.