DIMANCHE 21 septembre, 2014

13_ LE RETOUR DE JÉSUS


La promesse

 



Après le dernier repas, Jésus a dit aux disciples qu’il devait aller quelque part où, pour le moment, eux ne puissent pas se rendre (Jn 13.33). La pensée d’être séparés du Maître remplit leur cœur de chagrin et de peur. Pierre demanda : « Seigneur, où vas-tu ? [...] Pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? » (Jn 13.36, 37). Le Christ connaissait leur désir et leur a assuré que la séparation ne serait que temporaire.

Lisez les promesses que Jésus nous fait dans Jn 14.1-3. Appliquez ces paroles à vous-même. Pourquoi devraient-elles signifier beaucoup pour vous?

Le serment de notre Seigneur n’aurait pas pu être plus franc et massif. En grec, la promesse je reviendrai est au présent, ce qui met l’accent sur la certitude. On pourrait traduire littéralement par « je reviens. »

Jésus nous a donné la certitude de sa seconde venue. Il n’a pas dit « je vais peut-être revenir, », mais « je reviendrai. » Chaque fois qu’il a mentionné son retour, il y fait référence en certains termes.

Parfois, nous faisons des promesses que nous ne tenons pas, même malgré tous nos efforts et toute notre détermination. Ce n’est pas le cas avec Jésus. A de nombreuses reprises, il a prouvé sans erreur possible que sa parole est digne de confiance.

En parlant de son incarnation, le Seigneur a annoncé prophétiquement par l’intermédiaire de David: « Alors j’ai dit : “je viens” » (Ps 40.8). Et il est venu (He 10.5-7). La réalité de sa première venue nous donne la certitude de sa seconde venue.

Pendant son ministre terrestre, Jésus a promis a un père désespéré: « Sois sans crainte, crois seulement et elle sera sauvée » (Lc 8.50). Et, c’est vrai, la fille de Jaïrus a été sauvée, alors qu’elle était morte. Le Christ a annoncé que trois jours après sa propre mort, il ressusciterait de la tombe. Et c’est arrivé. Il a promis le Saint-Esprit aux disciples. Et il l’a envoyé exactement comme il l’avait dit. Si notre Seigneur a honoré toutes ses promesses dans le passé, même celles qui, d’un point de vue humain, semblaient impossibles, nous pouvons être sûrs qu’il tiendra sa promesse de revenir.

Comment entretenir dans votre cœur la flamme pour le retour de Jésus?