Jeudi 25 septembre, 2014

13_ LE RETOUR DE JÉSUS

Veillez et soyez prêts


Pourquoi est-il crucial pour nous de toujours veiller et d’être prêts au retour de Jésus ? Voir Mt 24.42, 44.

Le thème majeur du sermon prophétique de Jésus est l’impératif de veiller, d’être vigilant. Cela ne veut pas dire qu’il faut rester là à ne rien faire, mais il nous faut être sur le qui-vive, comme le propriétaire d’une maison qui reste à l’affut des voleurs potentiels (Mt 24.43). Tandis que nous attentions, nous avons une œuvre à faire, comme le serviteur fidele qui accomplit les tâches que son maitre lui a confiées durant son absence (Mt 24.45, Mc 13.34-37).

Quelle attitude serait fatale pour nous qui prétendons croire au retour de Jésus ? Voir Mt 24.48-51 ; Luc 2 1.34, 35. Comment éviter de tomber dans cette attitude ? Pourquoi l’erreur est-elle si facile à commettre si nous n’y prenons pas garde?

La parabole du mauvais serviteur donne à réfléchir, en particulier pour nous, adventistes du septième jour. Ce serviteur représente ceux qui professent croire que le Christ reviendra, mais pas immédiatement. Croyant que le Seigneur est retardé, ils pensent qu’ils ont encore le temps de vivre égoïstement et de s’autoriser des plaisirs coupables parce que, bien sûr, on aura largement le temps de se préparer pour son retour. Malheureusement, cette idée est un piège mortel, parce que nul ne sait quand Jésus reviendra. De plus, même si le Christ ne revient pas encore, n’importe lequel d’entre nous peut être appelé à se reposer de manière inattendue, mettant soudainement un terme à toute possibilité de se mettre en règle avec Dieu. Mais par-dessus tout, se permettre des péchés encore et encore endurcit peu à peu et désensibilise la conscience de sorte que cela devient de plus en plus difficile de se repentir. Le diable se moque que nous croyions en théorie au retour de Jésus, du moment qu’il peut nous amener à remettre à plus tard notre préparation à ce retour.

Comment être prêts aujourd’hui ? En se repentant et en confessant nos péchés non confessés à Jésus, en renouvelant notre foi en sa mort expiatoire sur la croix pour nous, et en abandonnant totalement notre volonté à lui. En marchant en communion avec lui, nous pouvons jouir de cette paix profonde que l’on a quand on est couvert par sa robe de justice.

Pensez-vous beaucoup au retour de Jésus ? Dans quelle mesure sa réalité a-t-elle un impact sur votre vie ? Comment parvenir à l’équilibre en vaquant à nos occupations tout en vivant dans l’anticipation du retour du Christ?