Mercredi 21 mai, 2014
8_LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST

 

Accomplir la loi du Christ


Texte de référence: Ga 6.2.

Qu’elle soit révélée dans des documents écrits ou bien dans la nature, la loi de Dieu dévoile sa volonté à toute personne capable de compréhension (Rm 1.20, 2.12-16). Par conséquent, nul ne peut prétendre ignorer les conditions fondamentales de Dieu. « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3.23) et donc sont destinés à être détruits (Rm 623, Ez 18.4). Cependant, tout n’est pas perdu la malédiction a été renversée par le don de la vie éternelle, qui nous est rendu accessible par la vie, la mort, et la résurrection de Jésus-Christ (Ep 2.8).

Selon Paul, la grâce devrait habiliter le croyant à vivre une vie d’obéissance (Rm 6.15, Ep 2.10, Tite 2.11-14), bien que, comme nous ne le savons que trop bien, nous ne vivions pas toujours aussi docilement et fidèlement que nous le devrions.

D’après Galates 6.1-5, quel est l’un des moyens de manifester la « loi du Christ »?

Il est important de se souvenir que chacun est sujet à la tentation et peut se livrer au péché dans des moments de faiblesse. Sachant cela, c’est faire preuve d’un manque d’égards que de condamner sans autre forme de procès un frère en Christ qui a chuté. Même Jésus, qui n’avait jamais péché, était disposé à assister ceux qui étaient vaincus par le péché. Comme Ellen G. White l’a écrit en parlant de Jésus : « Il ne blâmait pas la faiblesse humaine. » Jésus-Christ, p. 343. Paul avertissait les chrétiens pour qu’ils portent secours dans un but de restauration (Ga 6.1). Autrement dit, on doit encourager celui qui a péché à respecter de nouveau les préceptes de la loi de Dieu.

La loi du Christ est motivée par la miséricorde. S’il n’était pas mort en sacrifice, il n’y aurait aucune raison de garder la loi de Dieu. Cependant, du fait que le Christ a rendu possible la vie éternelle, il y a un avantage pour celui qui est fidèle à observer de nouveau la loi divine après des instants de faiblesse. Les coreligionnaires devraient employer la loi du Christ comme un moyen pour ramener le pécheur repentant dans l’arène de la loi d’amour de Dieu.

Repensez à un moment où vous avez tout raté, et que l’on vous a témoigné de la grâce, alors que vous ne la méritiez pas (après tout, si vous la méritiez, ce ne serait pas la grâce). Comment vous assurer que vous vous souviendrez de la grâce reçue la prochaine fois que quelqu’un a besoin d’implorer votre grâce?