MARDI 20 mai, 2013
8_ LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST


Tout à tous


Lisez de plus près la référence à la loi dans 1 Corinthiens 9.19-23. Que dit Paul ici ? Pourquoi insiste-t-il autant sur la loi?

Ce que Dieu souhaite, c’est que tons acceptent le don de la vie éternelle qu’il nous fait, afin de devenir citoyens de son royaume éternel. Dans 1 Corinthiens 9, Paul révèle sa méthode pour attirer les gens vers le royaume de Dieu. Il comprend les barrières culturelles qui empêchent les gens de prendre une décision pour l’évangile. Paul est disposé à s’adapter à la culture du groupe auquel il rend témoignage dans le seul but de les voir sauvés.

En fin de compte, tons ceux qui font désormais partie du royaume de Dieu seront soumis à sa loi. Par conséquent, ceux qui œuvrent pour Dieu doivent également être en accord avec la volonté de Dieu. Paul s’empresse d’affirmer que bien que ses méthodes pour atteindre les gens soient innovantes, il fait toujours attention à bien rester sous les préceptes de la loi de Dieu. Son désir de voir les gens sauvés ne lui permet pas pour autant de faire des compromis avec les lois du Dieu qu’il leur demande de servir. Il peut s’adapter aux lois culturelles mais seulement s’il n’y a pas de conflit avec la loi première. Le principe qui régit sa méthode c’est la « loi du Christ » (1 Co 9.21).

On peut également voir la référence que Paul fait à « la loi du Christ » comme la méthode que le Christ utilisait. C’était une méthode fondée sur l’amour pour tous les gens et non pour quelques-uns. Paul n’a pas l’intention que la loi du Christ soit vue comme une alternative à la loi de Dieu. Les deux œuvrent harmonieusement ensemble, la loi d’amour du Christ sert à faire connaitre la loi d’un Dieu d’amour à ceux qui sont sauvés par grâce. En fait, toute cette partie, dans laquelle Paul explique sans détour tout ce qu’il est prêt à faire pour atteindre les perdus, constitue un exemple parfait du genre d’amour plein d’abnégation révèle dans la « loi du Christ. »

Quelle mesure de moi êtes-vous prêts à renier pour en atteindre d’autres pour le Christ ? Quelle mesure de moi avez-vous déjà renié pour atteindre d’autres personnes ? Quelle mesure de la « loi du Christ » suivez-vous?