Jeudi 22 mai , 2014

8_ LE CHRIST, LA FIN DE LA LOI


La loi et le jugement


Texte de référence : Jean 5.30.

Bien que la loi de Dieu soit une loi de miséricorde, Dieu l’utilisera à la fin comme la norme de son jugement. Dieu donne sans cesse des occasions de se repentir au pécheur, pour que ce dernier fasse vœu de loyauté envers lui, mais l’heure viendra où le cri retentira : « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est sale se salisse encore, que le juste fasse encore la justice, et que celui qui est saint soit encore consacré » (Ap 22.11). Cette annonce sert d’introduction au jugement final.

Dans Apocalypse 14. 7 le premier ange proclame le jugement de Dieu, bien qu’un certain nombre d’autres textes patient du jugement du Christ (par exemple, Actes 17.31, 2 Tm 4.1, 2 Co 5.10). Comment Jean 5.30 nous aide-t-il à comprendre le rôle de Jésus dans le jugement?

Bien que le Christ ait laissé de côté sa nature divine quand il est devenu humain (Ph 2.5-11), il avait toujours une relation particulière avec le Père. Quand les chefs religieux l’ont accusé de blasphème, il a informé ses accusateurs que Dieu lui avait donné l’autorité d’accomplir certaines tâches divines spécifiques (Jean 5.19-30), dont le jugement. Le fait que le Christ ait reçu la responsabilité du jugement démontre la miséricorde de Dieu. Parce que le Christ est devenu un avec la race humaine, il est en mesure de juger avec impartialité. Etant donné qu’il est familier du vécu humain, le Christ ne peut condamner quelqu’un injustement. En fait, le Christ laisse entendre que la condamnation ne vient pas de lui, mais que le pécheur non repentant se condamne lui-même quand il refuse d’écouter l’ordre de Dieu (Jean 12.48).

Beaucoup connaissent le contenu de la loi de Dieu mais ignorent comment l’observer. La loi n’est pas une check-list que nous utilisons pour savoir à quelle distance nous nous trouvons du royaume. Elle est plutôt un instrument qui exprime différents principes d’amour. Accomplir la loi ne signifie pas que nous y obéissons pour obtenir la faveur de Dieu, mais elle appelle chaque chrétien à partager l’amour de Dieu avec ceux qui en ont besoin. En tant que norme de jugement, la loi sert à mesurer le niveau d’amour que l’individu a partagé avec Dieu et l’humanité. Quand le Christ présidera le jugement final, il utilisera la loi immuable d’amour de Dieu comme standard de jugement (Jacques 2.12).