LUNDI 19 mai, 2014

8_ LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST


Les « règles » de l’amour


Texte de référence : Jean 15.10.

La Bible nous donne un certain nombre d’exemples de la fidélité de Jésus envers la loi de Dieu. Prenons le cas suivant : bien que ses paroles dans Luc 2.49 impliquent que déjà jeune, il comprenait son identité, quand sa mère lui a dit combien elle avait été inquiète qu’il s’était éloigné de sa famille, il a humblement accompagné ses parents à la maison et il « leur était soumis » (Luc 2.51, Colombe). Une autre fois, Jésus a refusé de se prosterner devant Satan quand il fut tenté dans le désert, l’adoration étant réservée à Dieu seul (Luc 4.8). Nous avons plusieurs illustrations de son observation du sabbat (par exemple, Luc 4.16). Paul a écrit que toute la vie de Jésus était basée sur l’obéissance à la volonté de Dieu (Ph 2.5-11), et dans Hébreux on lit que, bien que tenté, il n’a jamais péché (He 4.15). Ainsi, il a pu dire en approchant de ses dernières heures : « j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour » (Jean 15.10).

Lisez Jean 13.34, 35.

En parlant d’un commandement « nouveau », que voulait dire Jésus?

Jésus comprenait le lien entre le fait de garder les commandements et l’amour. Nous n’avons certes pas l’habitude de parler de « règles » de l’amour, mais on pourrait dire que, au sens propre, les Dix Commandements constituent ces règles. Ils nous montrent de quelle manière Dieu veut que nous exprimions notre amour envers lui et envers les autres.

Dieu est amour (1 Jean 4.16), alors en présentant son commandement à ses disciples (Jean 13.34, 35), Jésus ne fait qu’amplifier la loi d’amour qui trouve son origine dans son Père (Jean 3.16). Maintenant, nous devons aller plus loin que simplement aimer notre prochain comme nous-mêmes, il faut aimer comme Jésus nous a aimés.

« Lorsque ces paroles furent prononcées, les disciples ne purent les comprendre. Mais après avoir assisté aux souffrances du Christ, après sa crucifixion, sa résurrection, son ascension et l’effusion de l’Esprit au jour de la Pentecôte, ils eurent une conception plus nette de l’amour de Dieu et de celui qu’ils devaient éprouver les uns pour les autres. » Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 488.

En gardant la leçon d’aujourd’hui l’esprit, lisez 1 Jean 3.16. Comment peut-on avoir ce genre d’amour dans nos vies? Comment mourir de cette mort à soi-même qui est requise si l’on veut exprimer un tel amour?