DIMANCHE 6 avril, 2014

2_LE CHRIST ET LA LOI DE MOÏSE

 

La circonsision et la présentation

 



Texte de référence : Luc 2.21-24

Dieu a conclu son alliance avec Abraham en disant qu’il serait le père d’une multitude de nations (Gn 17.4). Quand Dieu a fait cette alliance, Abraham, alors âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, était devenu depuis peu le père d’Ismaël, et n’avait pas encore vu la naissance de son fils promis, Isaac. Néanmoins, il reçut l’ordre de se faire circoncire, lui et tous les mâles parmi eux, et de s’assurer que tout enfant mâle né parmi eux à partir de ce jour soit circoncis le huitième jour (Gn 17.9-12). Ce signe était si important que la circoncision avait lieu même si le huitième jour tombait un sabbat (Lv 12.3 Jean 7.22).

Cette vérité nous donne une meilleure compréhension des premiers jours de la vie de Jésus. Les évangiles montrent bien que Joseph et Marie ont été choisi pour devenir les parents terrestres de Jésus au moins en partie en raison de leur piété. Joseph est décrit comme « juste » (Mt 1.19), et on lit de Marie qu’elle avait « trouvé grâce auprès de Dieu » (Luc 1.30). Quand Jésus avait huit jours, ses parents ont tenu une cérémonie durant laquelle il fut circoncis et reçut son prénom, de la même manière qu’un nombre incalculable de garçons hébreux avant lui.

Imaginez, le saint fils de Dieu, à présent sous forme humaine, subissant ce rituel qu’il avait institué lui-même bien des siècles auparavant !

Lisez Luc 2.21-24 à la lumière d’Exode 13.2, 12 et Lévitique 12.1-8.

Quelle information supplémentaire ces textes nous donnent-ils sur Joseph et Marie ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de leur exemple pour nous-mêmes, à notre époque, et dans notre sphère ?

La Bible est claire : Marie était vierge quand elle fut choisie pour être la mère de Jésus (Luc 1.27); donc, Jésus fut le premier enfant qui « ouvrit ses entrailles. » d’après Exode 13, tout premier-né parmi les israélites (qu’il fut animal ou humain) devrait être consacré au Seigneur. La loi stipulait également dans Lévitique 12.2-5 qu’après la naissance d’un garçon, une femme était cérémoniellement impure pendant un total de quarante jours (quatre-vingt jours dans le cas d’une petite fille). Au terme de cette période, elle devait se présenter au prêtre et offrir un sacrifice. Juifs pieux, Joseph et Marie ont rempli scrupuleusement les obligations de la loi mosaïque pour que le fils de Dieu porte les marques de l’alliance.