LUNDI 7 avril, 2014

2_LE CHRIST ET LA LOI DE MOÏSE


Les fêtes juives


« Après cela, il y avait une fête des juifs, et Jésus monta à Jérusalem » (Jean 5.1)

La première grande période de fête de l’année civile juive est la fête des pains sans levain, qui dure sept jours, et qui commence par la Pâque, la fête commémore la délivrance des israélites de l’esclavage en Egypte, quand l’ange de la mort est passé par-dessus les maisons de ceux qui avaient mis le sang sur leurs linteaux. Les évangiles rapportent trois occasions où Jésus a célébré la Pâque (Luc 2.41-43, Jean 2.13-23, Mt 26.17-20).

Cinquante jours après la Pâque venait la fête des Chavouot, à laquelle on fait souvent référence sous son nom grec, Pentecôte. Bien que les Ecritures ne donnent pas la raison d’être de la fête de la Pentecôte, les rabbins croyaient qu’elle commémore le don des tables de la loi à Moïse. Les évangiles ne disent nulle part que Jésus ait célébré la Pentecôte. Cependant, avant son ascension, il a conseillé à ses disciples d’attendre à Jérusalem le baptême du Saint-Esprit (Actes 1.4, 5). Cet événement a bien eu lieu le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4).

La dernière période des fêtes du calendrier juif était la fête des tentes (ou des tabernacles) et le jour des expiations (Yom Kippour). Le jour des expiations signifie le jour où le camp était purifié du péché et où le peuple était réconcilié avec Dieu. Les tentes commémorent l’époque où Israël devait vivre sous des tentes dans le désert.

En plus des fêtes des lois de Moïse, les juifs ont deux autres fêtes qui commémorent l’intervention historique de Dieu. La première est Pourim, qui marque la délivrance du peuple juif de la menace de génocide, quand Esther a plaidé auprès du roi de Perse. La deuxième est Hanoukka, qu’on connaît également sous le nom de fête de la Dédicace (Jean 10.22), et qui célèbre la victoire des Macchabées sur les Grecs en 164 av. J.-C.

Bien entendu, nous en avons terminé depuis longtemps aves ces fêtes bibliques, du moins en ce qui concerne les chrétiens. Elles ont toutes trouvé leur accomplissement en Christ. Cependant, on peut apprendre beaucoup en les étudiants, ainsi que les messages qu’elles contiennent, car tout cela nous enseigne des leçons sur la grâce salvatrice de Dieu et sa puissance de délivrance.

Bien que nous n’observions plus ces fêtes religieuses, que pouvons-nous faire continuer à garder à l’esprit la réalité de Dieu, de ce qu’il a fait pour nous, et de ce qu’il nous demande?