Leçon 6
1er au 7 février

 

5_ FAIRE DES GENS ORDINAIRES DES DISCIPLES

 

Étude de la semaine : Lc 2.21-28; Mt 15.32-39; Mt 16.13-17; Lc 12.6, 7; 13.1-5; Jc 2.1-9.

Versets à mémoriser: « En passant le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient leurs filets dans la mer; en effet ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent. » (Mc 1.16-18)

La mort du Christ a rendu tous les hommes égaux: elle a montré que tous sont pécheurs et que tous ont besoin de la grâce de Dieu. À la lumière de la croix, les barrières ethniques, politiques, économiques et sociales s’effondrent. Mais il nous arrive d’oublier cette vérité essentielle et de chercher à gagner l’estime de ceux que le monde considère comme étant dignes d’honneur ou de grands personnages.

Ce n’était pas le cas de Jésus, qui jugeait absurdes et vains la grandeur et les honneurs mondains. Et de fait, en de nombreuses circonstances, c’était les gens les plus favorisés — pharisiens au statut élevé, sadducéens fortunés, Romains de l’aristocratie — qui lui causaient le plus d’ennuis. Au contraire, les gens « ordinaires » — charpentiers, pêcheurs, agriculteurs, maîtresses de maison, bergers, soldats et serviteurs — se rassemblaient autour de lui et embrassaient ce qu’il était.

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 8 février