DIMANCHE 2 février

5_ FAIRE DES GENS ORDINAIRES DES DISCIPLES

 

Humbles débuts

 


Lisez Lc 2.21-28; Mc 6.2-4; Lv 12.8.

Qu’indiquent ces versets sur le milieu social dans lequel Jésus est né? En quoi cela a-t-il pu influencer son ministère?

Le sacrifice pour le péché de Joseph et de Marie indiquait clairement qu’ils venaient d’un milieu économiquement défavorisé. Cette tradition était liée à la législation de Moise, rapportée dans Lv 12.8, qui requérait qu’un agneau soit apporté pour cette offrande. Cependant, les gens pauvres en étaient miséricordieusement exemptés. Tourterelles ou pigeons pouvaient être substitués à l’agneau en cas d’humbles circonstances. Ainsi, dès le début — de sa naissance dans une étable aux offrandes de ses parents — Jésus est décrit comme ayant endossé la condition humaine dans le foyer de gens pauvres et « ordinaires ». Des documents archéologiques semblent prouver, en fait, que la ville de Nazareth, où Jésus a passé son enfance, était également une ville assez pauvre er sans grande importance. Si le métier de charpentier est tout à fait honorable, il ne faisait pas de Jésus un membre de « l’élite ».

« Les parents de Jésus étaient pauvres et obligés de gagner leur vie par un travail quotidien. Il fut donc familiarisé avec la pauvreté, le renoncement, les privations. Cette expérience lui servit de sauvegarde. Sa vie était trop remplie pour laisser place à l’oisiveté qui prépare le chemin aux tentations. Aucune heure inoccupée ne lui faisait rechercher des relations corruptrices. Autant que cela était possible, il fermait la porte au tentateur. Aucun gain, aucun plaisir, aucune louange, aucun blâme ne pouvait le faire consentir à commettre un acte mauvais. Il se montrait intelligent pour discerner le mal, fort pour lui résister. ». — Ellen WHITE, Jésus-Christ, « L’enfance de Jésus », p 54, 55.

Le Créateur de toutes choses (voir Jn 1.1-3) s’est revêtu d’humanité, non pas seulement en tant qu’être humain, sous la forme d’un nourrisson, ce qui est déjà étonnant, mais dans le foyer d’une famille relativement pauvre! Comment réagir à quelque chose d'aussi incroyable? Quelle est l’unique réaction possible?