LUNDI 3 février

5_ FAIRE DES GENS ORDINAIRES DES DISCIPLES


Des vies « ordinaires » transformées


Lisez Jn 2.1-11 Mt 15.32-39.

Comment Jésus utilisait-il les désirs et les besoins de tous les jours pour faire des disciples et transformer des vies?

Les gens ordinaires éprouvent naturellement des désirs d’ordre physique, émotionnel et social. Ils ont besoin de s’alimenter, de se sentir valorisés, et d’amitié. Jésus le comprenait et suscitait des situations lui permertant de toucher les gens par le biais de ces désirs universels.

Qu’il s’agisse de changer de l’eau en vin non fermenté issu de la vigne ou des pécheurs en prédicateurs (Mc 1.16-18), il avait pour particularité de transformer ce qui semblait ordinaire en quelque chose d’extraordinaire. Les spectateurs questionnaient souvent Jésus sur les sources de son autorité (Mc 6.3). Ses façons non ostentatoires les intriguaient. Parce qu’ils aspiraient au sensationnel, ils passaient à côté de ce qu’ils considéraient comme étant ordinaire, entrainant ainsi, potentiellement, leur perte éternelle.

Très souvent, Jésus a recherché des personnes considérées comme ordinaires, parce que, n’étant pas satisfaites d’elles-mêmes, elles étaient prêtes à accorder à Dieu une confiance totale pour réussir. Les gens amoureux de leurs propres talents, facultés et réalisations n’ont souvent pas conscience qu’ils ont besoin de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Quelle épouvantable illusion! Un grand nombre de contemporains du Christ possédaient une formation académique poussée, un statut social important ou des richesses personnelles. Néanmoins, on a depuis longtemps oublié leurs noms. Alors que des gens ordinaires — cultivateurs, pêcheurs, charpentiers, bergers, potiers, maîtresses de maison, serviteurs — sont passés à la postérité parce qu’ils sont devenus d’extraordinaires témoins du Christ.

Nous avons tous tendance à aduler les personnes célèbres et fortunées, n’est-ce pas? Dans quelle mesure est-ce votre cas? Comment garder à l’esprit la valeur de chaque être humain, quel que soit son statut, sa renommée ou sa richesse?