VENDREDI 15 novembre, 2013

 

Si vous lisez l’anglais Seventh-day Adventist Bible Commentary, Appendix C, « The atonement, Part 1 — Atoning Sacrifice », vol. 7A p. 661-680.

Ellen G. White décrit ce que Martin Luther appelait fréquemment un merveilleux échange on un « joyeux échange » la justice du Christ contre le péché humain — en faisant cette déclaration typique: « le Christ a été traité selon nos mérites afin que nous puissions être traités selon ses mérites. Il a été condamné pour nos péchés auxquels il n’avait pas participé, afin que nous puissions être justifiés par sa justice, à laquelle nous n’avions pas participé. Il a souffert la mort qui était la nôtre afin que nous pussions recevoir la vie qui est la sienne. "C’est par ses meurtrissures que nous avons la guérison. » (Esaïe 53.5) —Jésus-Christ, chap. 1, p. 25.

« Il ne fallait rien de moins que la mort du Christ pour donner de l’efficacité à son amour pour nous. Grâce à cette mort nous pouvons attendre avec joie son retour. Son sacrifice est le centre de notre espérance et l'objet de notre foi. » — Ibid.

 

À méditer


• Certains n’aiment pas l’idée selon laquelle le Christ est notre sacrifice. Ils pensent que cela donne de Dieu l’image d’une divinité vengeresse ou assoiffée de sang, semblable aux divinités païennes du passé. (En fait, certains avancent que tout ce qui évoque le sang et les sacrifices, etc., dans la Bible, ne fait que refléter ces concepts païens.) Pourquoi une telle perception de la croix est-elle tout a fait erronée? En quoi ces concepts sur la mort, le sacrifice et le sang montrent-ils à quel point le péché et ses conséquences sont graves? Pourquoi le fait de réaliser le coût du péché nous incite-t-il à rechercher la puissance de Dieu pour chasser le péché de notre vie?

• Certaines personnes ont du mal à saisir la question des œuvres et de leur rapport avec le salut. En quoi le fait de garder à l’esprit la mort de substitution du Christ et ce qu’il a accompli pour nous en mourant ainsi nous aide-t-il à éviter de tomber dans le piège du salut par les œuvres? En effet, que pourraient ajouter nos œuvres à ce que le Christ a fait pour nous en mourant à notre place?

• Ellen White a déclaré qu’il nous serait utile de passer une heure chaque jour à méditer sur la vie de Jésus, notamment les scènes de la fin de sa vie. En quoi cet exercice renforce-t-il la relation avec le Christ tout en nous faisant mieux apprécier ce qu'il a fait pour nous?