JEUDI 14 novembre, 2013

7_Le Christ, notre sacrifice



Un grand danger


Dans l’épître aux Hébreux, Paul non seulement se concentre sur l’aspect théologique du sacrifice du Christ, mais Il explique également certaines de ses implications concrètes, En plusieurs endroits, il explique ce qui se passe lorsqu’on ignore ce sacrifice.

Lisez He 6.4-6; 10.26-31. Quel avertissement Paul nous donne-t-il? Quelle sorte de comportement décrit-il?

Dans l’épître aux Hébreux, Paul montre combien le salut divin est magnifique, comment Dieu s’est révélé lui-même, ce qu’il a fait et ce qu’il fait actuellement pour les croyants. Il lui faut cependant aborder au moins un point posant problème: le risque que le sacrifice du Christ soit progressivement considéré comme allant de soi, Il décrit ce danger comme le fait « d’aller à la dérive » (He 2.1) loin du but. L'image évoquée par cette expression est celle d’un navire qui dévie de sa course et n’atteint par sa destination, l’objectif principal étant de garder le cap.

Certains de ceux qui rejettent Dieu le font délibérément, ce qui signifie que leur vie, après avoir reçu l’Évangile, est pratiquement semblable à celle d’avant. Ces personnes n’ont pas à offrir de sacrifice efficace pour leurs péchés (He 10.26.31). Quoi qu’il en soit, il semble que peu de croyants décident de rejeter ouvertement le sacrifice du Christ ou même de seulement l’envisager. Paul nous avertit néanmoins. Le véritable danger, c’est que l’oubli et la négligence surviennent souvent de façon subtile et progressive. Il arrive que la transition ne soit par perceptible. Peu à peu, l'œuvre du Christ n'est plus suffisamment appréciée, de même qu’Esaü n’arrivait plus à apprécier son droit d’aînesse (He 12.15-17). Le sacrifice du Christ ne devrait jamais devenir familier pour nous au point d’être considéré comme ordinaire.

Paul ne veut pas effrayer ses lecteurs; il juge néanmoins nécessaire de leur décrire ce qui arrive lorsqu’on s’éloigne de Dieu. Il ne souhaite par qu’une telle chose se produise. Il les encourage à rester « fermement attachés », à toutes les bénédictions du salut (He 3.614; 10.23) et à garder « les yeux fixés » sur Jésus (He 12.2).

Et nous? Nous sommes-nous « habitués » à l’étonnante vérité de la croix? Pourquoi est-ce terrible d’en arriver là? Comment se protéger du danger dont Paul nous avertit ici?