MERCREDI 7 août , 2013
6_ Confession et repentance, conditions du réveil

 

Comparaison entre vraie et fausse repentance


Il y a dans la Bible des exemples spécifiques de personnes repenties en apparence mais auxquelles pourtant Dieu n’a pas accordé son pardon. Ces personnes ont pleuré, ont éprouvé du chagrin et ont confessé leurs péchés, mais elles n'ont pas reçu le pardon de Dieu. Reprenez l’histoire de Pharaon, et celles de Balaam, d’Ésaü et de Judas dans Ex 12 29-32; Nb 22.32-35; He 12.17; Mt 27.4.

Quel fil conducteur retrouve-t-on dans chacune de ces histoires en rapport avec la repentance et la confession?

Un passage d’He 12.17 résume bien la situation. Dans ce verset, il est fait allusion à Ésaü: « Quand il voulut hériter la bénédiction », il se repentit. Comme pour Pharaon, Balaam et Judas, le cœur d’Ésaü na pas été brisé par le chagrin occasionné à sa famille ou à Dieu par son péché. C’était son droit d’aînesse perdu qui l’inquiétait. Il était contrarié de n’avoir pas reçu ce qu’il pensait légitimement lui appartenir. Sa motivation n’était pas pure. Il ne pleurait que sur lui-même. Dans une fausse repentance, ce sont les répercussions du péché et non le péché lui-même qui entrent en ligne de compte.

La loi selon laquelle on récolte ce qu’on a semé est une loi divine. Il est vrai que le péché entraîne de graves conséquences, mais celui qui se repent ne s’attarde pas sur les résultats négatifs du péché. Il se préoccupe avant tout du déshonneur et du chagrin causés à Dieu.

Une repentance authentique comporte toujours au moins trois éléments : premièrement, le chagrin d’avoir brisé le cœur de Dieu à cause de notre péché. Nous souffrons d’avoir fait souffrir celui qui nous aime tant. Deuxièmement, nous confessons honnêtement et avec précision le péché commis. Nous ne mêlons pas à la repentance des excuses pour notre mauvaise conduite. Nous ne blâmons pas quelqu’un d’autre. Nous assumons l’entière responsabilité de nos actes. Troisièmement, la véritable repentance inclut la ferme décision d’abandonner le péché. Il ne peut y avoir de repentance authentique si on ne réforme pas sa vie. La fausse repentance est égocentrique. Ce sont les conséquences du péché qui nous tourmentent. On éprouve un chagrin d’ordre émotionnel, péchés entraînant souvent des conséquences négatives. On se cherche des excuses et on accuse quelqu’un d’autre. On ne cherche pas à changer d’attitude, sauf pour des raisons d’intérêt personnel.