LUNDI 5 août, 2013

6_Confession et repentance, conditions du réveil

Définition de la véritable repentance



Comment l’apôtre Paul a-t-il décrit la véritable repentance ?
2 Co 7.9-11.

La repentance est un chagrin suscité par Dieu en rapport avec nos péchés. Elle inclut la décision ferme de repousser les péchés spécifiques désignés par le Saint-Esprit (Ez 14,6; Za 1.4). La véritable repentance ne plonge pas le chrétien dans un état dépressif suite à la prise de conscience de sa nature ou de ses actes pécheurs. « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (qui mène) au salut » (2 Co 7.10, Segond révisée à la Colombe,). La repentance dirige notre attention sur la justice de Jésus et non sur notre condition pécheresse. Elle incite à fixer avec « empressement » « les yeux sur Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement » (2 Co 7.11; He 12.2).

Dans tout le Nouveau Testament, la gravité de nos péchés est démontrée et ne peut dépasser l’immensité de la grâce. En effet, « là où le péché a foisonné, la grâce a surabondé » (Rm 5.20). C’était l’expérience de Paul.

Redécouvrez 1 Tm 1.14-17 Ac 26.10-16. Comment ces textes abordent-ils la condition de pécheurs de Paul et la justice de Jésus?

Quand l’apôtre Paul s’est rendu compte qu’il persécutait le Seigneur de gloire, il est tombé à genoux, saisi d’un repentir sincère et du désir de se confesser. Tout au long de sa vie, il ne s’est jamais lassé de raconter l’histoire de son propre état de pécheur et celle de la grâce de Dieu. Sa repentance ne l’a pas laissé dans un état dépressif; elle l'a plutôt conduit dans les bras d’un Sauveur aimant et porté au pardon. Confesser ses péchés na pas laissé chez lui un sentiment de culpabilité plus grand qu’avant. Son attention s’est portée non sur sa propre indignité, mais sur la justice de Jésus.

Vous est-il arrivé de penser que vous étiez « le premier » des pécheurs (1 Tm 1.15, 16), ou, sans être le premier des pécheurs, que vous étiez un trop grand pécheur pour être sauvé ? Comment acquérir la certitude que la justice du Christ suffit à nous sauver?