LUNDI 17 juin, 2013

12_ Le plus beau don du ciel


Le Roi de paix


Lisez Za 9.9. Comment, dans le Nouveau Testament, ce texte est-il appliqué à Jésus? Voir Mt 21.9; Mc 11.9, 10; Lc 19.38; Jn 12.13-15.

Le futur souverain est entré triomphalement à Jérusalem monté sur un âne. Dans la Bible, réjouissances et cris de joie sont plus particulièrement associés au fait de célébrer Dieu en tant que roi (Ps 47; 96; 98). Ce souverain rempli de douceur apportera justice, salut et paix durable. Aussi, son règne s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre.

Quand Jésus est entré triomphalement dans Jérusalem sur un âne quelques jours avant sa mort, un grand nombre de gens ont acclamé sa venue. Certains se réjouissaient, espérant qu'il reverserait la puissance romaine pour instaurer le royaume de Dieu à Jérusalem. Mais au lieu de devenir le roi d'Israël, Jésus est mort sur la croix, puis il est ressuscité en sortant du tombeau. Il est certain qu'il a déçu un grand nombre de fidèles, ceux qui attendaient plutôt un dirigeant militaire. Ils ne se doutaient guère que leurs attentes n'étaient rien en comparaison de ce que sa mort leur offrirait.

« Par cette entrée royale, le Christ se conformait à une ancienne coutume hébraïque. La monture était semblable à celle des rois d'Israël; c'était celle que la prophétie avait désignée comme devant servir au Messie venant dans son royaume. Dès que Jésus se fut assis sur l'ânon, un immense cri de triomphe déchira les airs. La multitude l'acclamait comme Messie et comme Roi. Jésus accepta, cette fois-ci, les hommages qu'il n'avait jamais tolérés auparavant et les disciples en conclurent que leurs joyeuses espérances allaient se réaliser, et qu'ils allaient le voir monter sur le trône. La foule était convaincue que l'heure de l'émancipation allait sonner. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, «Ton roi vient» p. 565.

On a écrit beaucoup de choses concernant le fait que lorsque tout allait bien, Jésus soulevait l'enthousiasme des foules; quand ce n'était pas le cas, de nombreuses personnes au sein même de ces foules se détournaient de lui (certains, même, s'opposaient a lui). Que nous apprend ce type d'incident sur le danger que représentent de fausses attentes? Vous vous réclamez d'une promesse de guérison, par exemple, ou d'une victoire sur un péché, mais vous ne voyez rien venir. Comment développer une foi sans défaillance, même lorsque les choses ne se passent pas comme on l'attendait, ou dans le sens où l'on avait prié?