JEUDI 20 juin, 2013

12_ Le plus beau don du ciel


« Roi de toute la terre »


Lisez Za 14. Comment comprendre ce qui est dit ici?

Dans le dernier chapitre de son livre, Zacharie décrit le jour où toutes les nations non repentantes se rassembleront contre Jérusalem. Au dernier moment, le Seigneur interviendra en délivrant son peuple et en instaurant son royaume éternel sur terre. Quand tous ceux qui s'opposent à lui seront détruits, toutes les nations adoreront le seul vrai Dieu. Le Seigneur régnera sur toute la terre. Ce sera notre seul Seigneur et son nom sera exalté au-dessus de tout nom. Le grand « JE SUIS » exprimera tout ce que Dieu est et sera à jamais. Toutes ces choses seraient arrivées si Israël était resté fidèle, mais elles se réaliseront néanmoins, à plus grande échelle, au moment de la rédemption finale du peuple De Dieu sur terre.

Quand Zacharie annonçait la venue du Messie, il ne séparait pas sa première venue de sa seconde. Comme c'est le cas pour les autres prophètes, il envisageait le royaume du Messie comme seul avenir glorieux. Ce n'est qu'à la lumière de la première venue du Christ qu'on a pu faire la distinction entre les deux venues. Ainsi, nous pouvons ressentir de la gratitude pour tout ce que Jésus a accompli pour notre salut au calvaire. Nous pouvons donc attendre dans la joie le royaume éternel de Dieu. Voir Dn 7.14.
Tandis que s'achève ce livre prophétique, Jérusalem est décrite dans sa gloire; exaltée, remplie de monde; et la sécurité règne dans cette ville. Les hommes sauvés, issus de toutes les nations, participeront au culte du roi éternel. La ville de Jérusalem tout entière sera remplie de la sainteté qui régnait dans le temple.

Lorsqu'on étudie ces glorieuses promesses avec l'ensemble des enseignements bibliques, on en conclut que la réalisation totale de ces prophéties se produira dans la Nouvelle Jérusalem, où le peuple de Dieu, venu de partout, se rassemblera et l'adorera éternellement. Tout cela se produira après le retour de Jésus. Les louanges perpétuelles du peuple de Dieu auront pour thème son salut, sa bonté et sa puissance, tout comme le concluait le célèbre cantique de Moïse: « Le SEIGNEUR est roi pour toujours, à jamais » (Ex 15.18). Les prophètes et le peuple fidèle d'autrefois attendaient avec impatience cet extraordinaire événement final.

Pensez à la rédemption qui nous est promise - de nouveaux cieux et une nouvelle terre ou il n'existera ni péché, ni mort, ni souffrance, ni perte. Quelles sont les raisons de votre espérance? Comment garder les yeux fixés sur celle-ci, notamment en période de crise, d'angoisse ou de souffrance?