VENDREDI 15 mars 2013

 

« "Dieu créa l'homme à son image." Il n'y a pas de mystère sous cette parole. Elle ne donne nullement lieu de supposer que l'homme n'est que le dernier échelon d'une lente évolution ayant son point de départ dans les organismes inférieurs de la vie animale ou végétale. Cette théorie annule l'œuvre grandiose du Créateur. On a tellement à cœur, aujourd'hui, d'ôter à Dieu sa souveraineté sur l'univers, que l'on dépouille l'homme de sa divine origine. Celui qui avait semé dans l'espace les mondes étoiles ; qui avait donné leur coloris aux fleurs des champs; qui avait orné la terre et les cieux des merveilles de sa puissance, voulut couronner son œuvre glorieuse en lui donnant un dominateur, et il créa un être digne de la main qui lui donnait la vie. La généalogie de notre race, telle que nous la donne le volume inspiré, ne la fait pas remonter à une succession d'infusoires, de mollusques et de quadrupèdes se transformant peu à peu: elle la fait remonter au Créateur.» - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La création », p. 22.

À méditer

• Pourquoi la relation entre le sabbat et la création a-t-elle autant d’importance en ces jours de la fin ? Comment cette vérité est-elle exprimée dans Ap 14.6, 7? Revoyez la question à la fin de la leçon de mercredi en discutant de ce sujet.

• Environ la même époque où Charles Darwin commençait à mettre en valeur la théorie de l’évolution, Dieu a suscité une église qui observait le sabbat du septième jour, dont elle avait fait l’une de ses croyances. Dieu l’a également établie pour proclamer le message des trois anges d’Ap 14, qui nous invite de façon spécifique à adorer celui qui a créé les cieux et la terre. Peut-il exister de position plus tragique, peut-on s’égarer aussi loin de la foi, que de professer être membre d’Église tout en se prononçant en faveur de l’évolution ?

• Ces dernières années, la science a révélé que la vie était d’une telle complexité qu’on est reste abasourdi. Charles Darwin n’avait aucune idée de la complexité d’une prétendue « simple » cellule. […]

• Voyez l’ironie : de nombreux scientifiques croient que la vie est due au hasard. Pourtant, plus la science prend conscience de la complexité de la vie, moins il semble qu’elle soit le fait du hasard. Ainsi, plus la science révèle combien la vie est complexe et moins sa grande théorie sur les origines de la vie, l’évolutionnisme athée, n’a de sens. Discutez-en.