LUNDI 11 mars, 2013

11_ Le Sabbat, Don de l’Éden

 

La richesse de la signification du repos du sabbat


Lisez Dt 5.12-15. Comment l'accent mis sur le commandement du sabbat diffère du texte d'Ex 20.8-11 ?

Moïse rappelait ici aux Israelites, qu'ils devaient observer le sabbat, parce que Dieu les avait délivrés d'Égypte. Le texte ne parle pas des six jours de la création ni du sabbat en tant que jour du repos du Seigneur. L'accent ici est mis sur le salut, la délivrance, la rédemption - dans ce cas, la délivrance d'Égypte, symbole de la rédemption véritable qui est la nôtre en Jésus. Voir 1 Co 10.1-3.

En d'autres termes, il n'existe pas de conflit entre les textes; rien ne justifie le fait de vouloir utiliser un passage pour nier la vérité de l'autre. Moïse expliquait au peuple qu'il appartenait au Seigneur, premièrement par voie de création, deuxièmement, par voie de rédemption.

Lisez Ex 20.12; Ex 31.13. Pour quelle autre raison doit-on observer le sabbat ?

Les passages qui font mention de la sanctification rappellent que seul Dieu rend saint. Seul le Créateur peut nous donner un cœur nouveau.

Réfléchissez à ces trois raisons d'observer le sabbat et à la façon dont celles-ci sont liées. Nous observons le repos du septième jour parce que Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième jour. Nous observons également le repos du septième jour parce que Dieu nous a rachetés, il nous a sauvés en Christ. Il est aussi celui qui nous sanctifie, sanctification qui n'est due qu’à sa puissance créatrice. Voir Ps 51.12 ; 2 Co 5.17.

Ainsi, les théories qui rejettent la création en six jours tendent à amoindrir la grâce divine et à magnifier la valeur de nos propres efforts en vue du salut. L’histoire de la création nous rappelle que nous dépendons entièrement de la grâce et du sacrifice du Christ mort à notre place.

Réfléchissez au fait que nous sommes tout aussi dépendants de Dieu pour notre rédemption que pour notre existence (en effet, aviez-vous choisi de naître ?) Le sabbat nous permet-il de mieux prendre conscience de la nécessité de la grâce de Dieu dans tous les aspects de notre vie ?