MERCREDI 13 mars, 2013
11_ Le Sabbat, Don de l’Éden

 

Le sabbat et les temps de la fin



Lisez 2 P 3.3-7. Comparez la description des« moqueurs» des derniers jours avec notre société contemporaine. Que nient les railleurs et pourquoi ?

Les railleurs déclarent que la nature n'a cessé d'exister, théorie connue par les scientifiques sous Le nom d'« uniformitarisme » Cette façon de voir équivaut à nier l'existence des miracles, mais également le retour de Jésus comme il l'a promis.

Remarquez que Pierre fait le lien entre leur déni du retour du Christ et celui du récit de la création (et du déluge !). Nier l'un conduit à nier l'autre !

Lisez Ap 14.6, 7. Alors que les moqueurs doutent et chicanent, quel message sera proclame avec une puissance céleste?

Les moqueurs se trompent. Le jugement vient et nous sommes invités à adorer celui « qui a fait le ciel, la terre, la mer » et tout le teste. Ce sont là les termes mêmes du récit de la création. Le passage fait allusion à Ex 20.11 et souligne la signification et l'importance de la création et du sabbat à la fin des temps. Alors que le sabbat symbolise le récit biblique de la création et de la rédemption, le rejet de l'histoire de la création conduit à rejeter le sabbat du septième jour et à établir un substitut choisi par l'homme. Prostitution spirituelle et éloignement de Dieu en sont les résultats, comme nous l'indique le passage d'Ap 14.8-10.

Dieu invite les hommes à l'adorer en tant que Créateur, et rien d'autre dans la Bible ne fait ressortir ce caractère aussi bien que le repos du septième jour, ou sabbat. Il n'est donc pas surprenant de considérer que le sabbat, signe originel de Dieu comme Créateur, sera l'un des pivots des deniers jours.

Pourquoi le rejet d’une création en six jours littéraux amoindrit-il l’importance du sabbat du septième jour? Si notre compréhension de ce jour n’est pas bien encrée en nous, continuerons-nous à les respecter lorsque viendront les persécutions ?