MARDI 12 mars, 2013
11_ Le Sabbat, Don de l’Éden

Jésus et le sabbat


Lisez Mc 2.27, 28. Quelle vérité essentielle Jésus évoque-t-il ici sur le sabbat? Comment nous inspirer de ce principe pour l'appliquer à notre propre expérience du sabbat ?

Jésus et ses disciples venaient de traverser un champ de blé et les disciples, qui avaient faim, avaient cueilli des grains pour les manger. Le fait de cueillir des grains de blé en traversant un champ ne posait pas de problème, car les règles de la société d'alors le permettaient. Se nourrir étant une nécessité, les disciples avaient tout à fait le droit d'apaiser leur faim en mangeant ce qu'ils trouvaient sur leur chemin. Le problème venait des chefs religieux: ces derniers considéraient leurs règles sur le sabbat comme plus importantes que les besoins humains. C’était là un point constant de controverse entre le Christ et les pharisiens. La réaction de Jésus indiquait que leurs priorités étaient fausses. Le sabbat devait être un jour béni pour l'être humain et non une excuse pour prolonger des souffrances.

Quelles autres activités Jésus a-t-il pratiquées le sabbat, malgré les controverses que cela suscitait? Voir Mt 12.9-13; Lc 13.10-17 ; Jn 5.1-17.

Quelles que soient les controverses rapportées sur le sabbat dans les Évangiles, la question de sa validité n'est jamais soulevée, il s'agissait plutôt de savoir comment il devait être observé et non s'il devait être aboli ou remplacé.

L’exemple de Jésus prouve non seulement que le sabbat doit continuer d'être observé, mais aussi comment il doit l'être. Ce que son exemple démontre avec clarté, c'est que toute activité faite le sabbat pour soulager la souffrance humaine n'est en aucun cas une transgression. Au contraire, son exemple montre que faire du bien à autrui est exactement la façon dont il faut respecter le sabbat.

Comment exprimer davantage les principes enseignés par l’exemple de Jésus lorsque vous respectez le sabbat ?