JEUDI 14 mars, 2013

11_ Le Sabbat, Don de l’Éden

Un psaume sur le sabbat


Lisez Ps 92. Qu'indique ce psaume, au moins en partie, sur la façon dont on devrait vivre le sabbat? Pourquoi devrions-nous exprimer la même joie lorsque nous nous adressons au Seigneur?

Le psalmiste connaissait manifestement bien son Seigneur, ses attributs, ce qu'il avait fait par le passé et ce qu'il ferait à l'avenir. Voila pourquoi il exprime une telle joie.

Notez également la richesse des thèmes exprimes dans ce psaume pour « le jour du sabbat. »

Tout d'abord, le psalmiste loue et remercie Dieu pour sa bonté et sa fidélité. D'ailleurs, tout psaume pour « le jour du sabbat » devrait à l'évidence faire allusion au Dieu créateur, comme dans ce texte.

Voyez aussi comme on retrouve le thème du jugement. Dans la Bible, Dieu exerce non seulement un jugement à l'encontre des méchants, mais aussi en faveur des justes. Voir Dn 7.20-28. Ces deux aspects du jugement apparaissent également dans ces lignes. Même si nous ne voyons pas ces promesses se réaliser maintenant, nous avons la garantie que ce jugement aura lieu à la fin des temps, quand Dieu renouvellera toutes choses (Ap 21.5).

Et même si ce psaume ne devait rien nous inspirer d'autre, il nous indiquerait au moins que le sabbat, aussi saint soit-il, nous offre l'occasion de faire du Seigneur nos délices, de nous réjouir en lui pour toutes ses actions et ses promesses à notre intention. Le ton du psaume tout entier évoque la louange, la joie et le bonheur, non pas pour une quelconque action de David, mais pour toutes les actions et promesses du Seigneur.

Quel don de la part de Dieu ! Un septième de notre vie mis à part chaque semaine pour nous reposer et nous réjouir des œuvres accomplies par le Seigneur en notre faveur, loin des activités et du stress du monde.

Comment se réjouir le sabbat comme le fait le psalmiste? Si telle n’est pas votre expérience, pourquoi ne pas tenter de la vivre ?