VENDREDI 8 mars 2013

 

« Les disciples du Christ ont été rachetés en vue du service. Notre Seigneur enseigne que le véritable but de la vie, c'est l'utilité commune. Jésus lui-même fut un ouvrier, et il a fait du service une loi pour tous. Chacun doit se dépenser pour Dieu et pour ses semblables. Le Sauveur a présenté au monde une conception de la vie dépassant toutes celles que l'on connaissait. Une existence consacrée au prochain met l'homme en relation avec le Christ. La loi du service est l'anneau qui nous relie à Dieu et à nos semblables. » - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, « Les talents », p. 282.

À méditer

• Certaines personnes sécularisées ont avancé que la valeur de la vie ne se mesurait pas au fait qu’elle était ou non humaine, mais à sa potentialité à être agréablement vécue. Sans doute accordent-ils davantage de valeur à un jeune chimpanzé en pleine santé qu’a un vieil homme !

• Lisez, par exemple, la citation suivante de l’Australien Peter Singer, qui affirme que dans certains cas, les êtres humains ne devraient pas avoir davantage de droits que les animaux : « Loin de se soucier de toute vie, ou de porter à cette vie, selon sa nature, une échelle de valeur impartiale, ceux qui protestent contre l’avortement tout en mangeant régulièrement du poulet, du porc ou du veau portent à la vie des membres de notre espèce un intérêt biaisé. En effet, quand on fait la comparaison entre les caractéristiques morales des uns et des autres, telles que la rationalité, la conscience de soi, la conscience en soi, le plaisir, la douleur, etc., le veau, le cochon et le poulet tant raillés sont bien plus en avance que le fœtus, quel que soit le stade de la grossesse. Si on fait la comparaison entre un poisson et un fœtus de moins de trois mois, on trouve chez le poisson davantage de signes indiquant qu’il possède une conscience que chez le fœtus. » - Peter SINGER, Writings on an Ethical Life, The Ecco Press, New York, N.Y.., 2000, p.156.

• Peter Singer, de toute évidence, est un évolutionniste, il croit qu’il n’y a pas réellement de différence qualitative entre l’être humain et l’animal et que nous avons juste évolué différemment des animaux.

• Pourquoi cette image est-elle radicalement fausse ? Comment, en tant que chrétiens, devons-nous réagir face à cette forme de pensée ?

• Si vous pouvez vous le procurer et en obtenir une traduction, apportez en classe le texte entier de « Caring for Creation – A Statement on the environment ». (On trouvera cette déclaration sur adventist.org/belief/statements/main-stat5.html) Sinon, utilisez les passages cités dans l’étude du sabbat de cette semaine. Portez votre attention sur le lien fait entre la création génésiaque et l’environnement. Réfléchissez davantage sur le fait qu’une vision adéquate de la création nous protège contre des prises de positions extrémistes.