MARDI 5 mars, 2013
10_ Gestion et environnement

Le sabbat et l'environnement


Comme nous l'avons vu, la notion de gestion, c'est-à-dire la façon de prendre soin de la planète, est directement liée à la création. Notre manière d'aborder la création influence notre comportement envers elle.

Pour certains, il est normal d'exploiter la création, de l'utiliser ou même de la piller pour satisfaire nos désirs et nos besoins. D'autres, au contraire, rendent un culte à la création. Voir Rm 1.25. Le point de vue biblique devrait donner une vision équilibrée de la façon de se comporter envers un monde créé par le Seigneur pour l'homme.

Lisez Ex 20.8-11. En quoi ce commandement a-t-il un rapport avec la gestion du monde ?

« Dieu a mis à part le sabbat du septième jour pour jouer le rôle de mémorial et rappeler éternellement la façon dont il a créé et mis en œuvre le monde. En se reposant ce jour-là, les adventistes du septième jour renforcent leur relation particulière avec le Créateur et sa création. L'observation du sabbat souligne combien il est important de nous intégrer au sein de l'environnement dans sa globalité. »- Extrait de « Caring for Creation - A Statement on the Environment ».

En soulignant le fait que les êtres humains et le monde dans lequel ils vivent ont été créés par Dieu, le sabbat rappelle constamment que nous ne sommes pas des êtres totalement autonomes, capables d'agir comme bon nous semble envers les autres et la planète. Le sabbat devrait nous enseigner que nous ne sommes que des gestionnaires et que cela implique des responsabilités. Comme le révèle le commandement lui-même, nous sommes également responsables de ceux qui sont sous notre protection.

Réfléchissez à votre comportement envers les autres, notamment envers ceux qui sont sous vos ordres. Les traitez-vous avec respect, justice et grâce ? Ou vous servez-vous du pouvoir qui vous est donné sur eux ? Dans ce dernier cas, n’oubliez pas qu’un jour vous aurez à répondre de vos actes.