DIMANCHE 3 mars, 2013

10_ Gestion et environnement

 

Une domination confiée dès la création

 


D'après Gn 1.26, la domination d’Adam s’étendait sur toutes les autres créatures - celles de la mer, de la terre et dans les airs. Cette notion de domination incluait l'idée d'un gouvernement ou d'une gestion, l'exercice d'un pouvoir sur ces êtres. Il n'est parle que de domination sur les êtres vivants et non sur les éléments naturels. D'après le texte, c'était là une règle universelle : Adam devait régner essentiellement sur la terre.

Relisez Ps 8. Quelle est la réaction de David concernant l'honneur accorde par Dieu aux êtres humains ? Que signifie le fait que nous ayons été couronnes « de gloire et de magnificence » (Ps 8.6), notamment dans le cadre d'une domination sur la terre ?

D'après Gn 2.19, l'une des premières taches d'Adam a été de nommer les animaux. A l'époque de la Bible, le nom revêtait une signification importante. Il était représentatif de la personne et, souvent, de son statut social. Le fait qu'Adam avait autorité pour nommer les oiseaux et les animaux confirmait son statut : il devait dominer sur les animaux.

Lisez Gn 2.15. Comment ce statut est-il exprimé ici ?

Dieu a confié à Adam la tache de prendre soin du jardin, de bien le gérer et de veiller à ce que rien ne manque. La racine juive, smr, traduite ici par « garder », signifie souvent « veiller sur » ou « protéger ». Ce jardin était un don de Dieu à Adam, l'expression de son amour. Adam en était désormais responsable, autre facette de la domination accordée par Dieu des la création.

En quoi notre façon d’appréhender Dieu créateur ou, plus spécifiquement, l’histoire de la création, agit-elle sur notre comportement envers l’environnement ? Pourquoi nous empêche-t-elle d’éprouver vis-à-vis de l’environnement soit une grande indifférence soit, au contraire, une dévotion fanatique ?