Leçon 2
8 juin au 13 juillet

 

2 _ Des relations préservées

Étude de la semaine : Ac 17.5-9,10-15,16-34; 1 Co 1.18 à 22; 1 Th 2.1 à 3.10.

Versets à mémoriser: Qui donc est en effet notre espérance, notre joie, notre couronne de fierté? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, à son avènement ? Oui, c’est vous qui êtes notre gloire et notre joie. (1 Th 2.19, 20)

Pensée centrale: Une évangélisation authentique conduit à des relations qui résistent à l’épreuve du temps et durent pour l’éternité.

Paul a animé une série de réunions d’évangélisation pendant trois semaines à Thessalonique. Les réunions étaient passionnantes, mais elles ont soulevé l’opposition des chefs religieux locaux et d’un groupe de gens malintentionnés. Paul a finalement été chassé par le conseil de la vile, qui a cherché également à empêcher son retour.

Cette leçon examine les répercussions des efforts d’évangélisation de Paul à Thessalonique. Il aurait été facile pour Paul, après une telle expérience, de focaliser son attention sur l’opposition et autre obstacles rencontrés sur son chemin. Au contraire, il s’est principalement préoccupé des relations développées avec les membres de la nouvelle communauté chrétienne de Thessalonique.

Paul avait le cœur brise à l’idée de ne pouvoir passer plus de temps avec les croyants. Il savait que le peu de moments passés avec eux les rendait vulnérables au découragement et aux influences négatives. Ne pouvant être auprès d’eux en personne, le Saint-Esprit lui a suggéré de leur écrire des lettres. Ces lettres correspondent aux livres du Nouveau Testament appelés « Thessaloniciens ».

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 14 Juillet »