Vendredi 7 Octobre, 2011

 

« Presque toutes les Églises comptaient des membres juifs de par la naissance. Les enseignants juifs, trouvaient facilement une écoute auprès de ces convertis et, par leur intermédiaire, devenaient influents au sein des Eglises. Il était impossible, à l'aide d'arguments tirés des Ecritures, de rejeter les doctrines enseignées par Paul; c'est pourquoi ces enseignants avaient recours à des moyens peu scrupuleux pour contrecarrer son influence et affaiblir son autorité. Ils déclaraient que Paul n’était nullement disciple de Jésus et qu'il n'avait reçu de lui aucun mandat; mais qu'il se permettait d'enseigner des doctrines diamétralement opposées à celles soutenues par Pierre, Jacques et les autres apôtres [...]

Le cœur de Paul frémissait en observant les maux qui menaçaient de détruire ces Eglises. Il a aussitôt écrit aux Galates, démasquant leurs folles théories et réprimandant, avec une grande sévérité, ceux qui s'étaient éloignés de la foi. » - Ellen WHITE, Sketches From the Life of Paul, p.188, 189.

À méditer

• Lisez en classe vos explications concernant la façon dont vous concevez l’Evangile. Qu’apprenez-vous de ce qu’ont les uns des autres ?

• Dans ses salutations aux Galates, Paul déclarait que Jésus était mort pour une raison précise. Laquelle ? Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ?

• Dans Ga 1.14, Paul déclarait qu’il avait « une passion jalouse pour les traditions », il voulait probablement dire les traditions orales des pharisiens et l’Ancien Testament lui-même. Quelle est la place (s’il y en a une) des traditions dans notre foi ? Quel avertissement l’expérience de Paul nous offre-t-elle aujourd’hui concernant la question des traditions dans son ensemble ?

• Pourquoi Paul était-il aussi « intolérable » à l’égard de ceux qui n’avaient pas les mêmes croyances que lui ? Relisez certaines de ces déclarations sur ceux qui avaient une vision différente de l’Évangile. Que penserait-on aujourd’hui dans l’Église de quelqu’un qui défendrait une position aussi sévère et sans compromis ?

Résumé

Les faux enseignants, en Galatie, cherchaient à saper le ministère de Paul en déclarant que son apostolat et son message évangélique ne lui venaient pas de Dieu. Paul réfutait ces deux accusations dans les versets d'introduction de la lettre aux Galates. Il déclarait hardiment qu'il n'existait qu'une seule voie de salut et décrivait les circonstances de sa conversion dans le but de montrer que sa vocation et son évangile ne pouvaient que lui venir de Dieu.