Mardi 4 Octobre, 2011
2_ L'autorité et l'Évangile de Paul

" L’évangile de Paul "


En plus de défendre son apostolat, qu'est-ce que Paul soulignait d'autre dans ses salutations introduisant l'épître aux Galates? Cf. Ga 1.3-5 et Ep 1.2; Ph 1.2; Col 1.2.

La façon dont Paul reliait les mots grâce et paix dans ses salutations est l'une des caractéristiques particulières de ses lettres. L’association de ces deux termes est une modification des salutations propres aux mondes grec et juif. Là où un auteur grec écrirait: « Salutations » (chairein), Paul écrivait « grâce », terme qui rendait la même sonorité en grec (charis). L'apôtre lui ajoutait la salutation typique juive: « paix » (shalom).

L'association de ces deux termes n'avait rien d'anodin. Au contraire, ils résument de façon essentielle le message évangélique de Paul. (En fait, Paul utilise ces deux mots plus que tout autre auteur du Nouveau Testament.) La grâce et la paix n'étaient pas données de la part de Paul, mais de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ.

Quels aspects de l'Evangile Paul a-t-il inclus dans Ga 1.1-6?

Si Paul ne disposait que de peu de place dans son introduction pour expliquer la nature de l'Évangile, il en a donne une magnifique définition en quelques courts versets seulement. Quelle est la vérité centrale sur laquelle repose l'Evangile? D'après Paul, ce n'était pas la conformité à la loi - point que les opposants de Paul claironnaient. Au contraire, l'Evangile repose pleinement sur ce que le Christ a accompli pour nous par sa mort sur la croix et sa résurrection d'entre les morts: La mort et la résurrection du Christ ont accompli ce à quoi nous ne pourrions jamais parvenir par nous-mêmes. Elles ont brisé le pouvoir du péché et de la mort, délivrant ses disciples de la puissance du mal, qui maintient tant de gens dans la peur et l'esclavage.

En évoquant la merveilleuse nouvelle de la grâce et de la paix que Dieu nous donne en Christ, Paul s'est spontanément laissé entraîner dans une doxologie qui apparaît au verset 5.

Avec environ le même nombre de mots utilisés par Paul dans Ga 1.1-5, expliquez par écrit ce qu'est essentiellement l’Evangile pour vous. Ce que vous avez écrit, apportez-le en classe le sabbat.