Mecredi 5 Octobre, 2011
2_ L'autorité et l'Évangile de Paul

" Aucun autre Evangile "


Qu'est-ce qui suit normalement, en introduction, les salutations de Paul dans ses lettres? En quoi la lettre aux Galates est-elle différente? Cf Ga 1.6 et Rm 1.8; 1 Co 1.4; Ph 1.3; 1 Th 1.2.

Bien que Paul abordât toutes sortes de défis et de problèmes locaux dans ses lettres aux Eglises, il avait l'habitude de faire suivre ses salutations, en introduction, par une prière ou par des actions de grâce envers Dieu pour la foi de ses lecteurs. Il l'a même fait dans ses lettres aux Corinthiens, qui faisaient face à toutes sortes de comportements douteux (cf.1 Co 1.4 et 5.1). La situation en Galatie était si troublante, cependant, que Paul a complètement omis de rendre grâce en entrant aussitôt dans Le vif du sujet.

Quelles paroles sévères Paul prononçait-il pour montrer à quel point il s'inquiétait de ce qui se passait en Galatie? Lisez Ga 1.6-9; 5.12.

Paul ne mâchait pas ses mots en accusant les Galates. Soit dit simplement, il les accusait d'avoir trahi leur vocation de chrétiens. En fait, le verbe se détourner, que l'on trouve au verset 6, était souvent utilisé pour décrire des soldats ayant abandonné leur loyauté envers leur pays en désertant l'armée. Spirituellement parlant, Paul disait que les Galates avaient déserté et s'étaient détournés de Dieu.

Comment les Galates s'étaient-ils détournés de Dieu? En se tournant vers un autre évangile. Paul ne disait pas qu'il existait plusieurs évangiles, mais que certains, dans l'Eglise - en enseignant que la foi en Christ ne suffisait pas (Ac 15.1-5) - agissaient comme s'il en existait un autre. Paul est si bouleversé par cette façon de tordre l'Évangile qu'il souhaite que quiconque prêche un évangile différent soit maudit! (Ga 1.8) Il veut tellement souligner ce point qu'il répète deux fois la même chose (Ga 1.9).

Il existe aujourd'hui une tendance, même dans notre Eglise (en certains endroits), à donner la primauté a l'expérience plutôt qu'à la doctrine. Ce qui compte le plus (nous dit-on), c'est notre vécu, notre relation à Dieu. Aussi essentielle que soit l'expérience vécue, qu'enseignent ici les écrits de Paul sur l'importance d'une doctrine correcte?